Mélanie Tardif, Ph.D.
Coordonnatrice scientifique - Usage optimal du médicament
Mélanie Tardif est titulaire d’un baccalauréat en microbiologie (Université Laval, 1999) ainsi que d’une maîtrise en microbiologie et immunologie (Université Laval, 2001). Elle a obtenu son doctorat avec une mention d’honneur dans le programme de microbiologie et immunologie en 2005. Elle détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des affaires (Université Laval, 2008).
Dans le cadre de ses études doctorales, elle a obtenu une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada pour poursuivre des études dans le laboratoire d’immuno-rétrovirologie humaine du Dr Michel J. Tremblay au Centre de recherche en infectiologie du CHU de Québec. Elle a par la suite entrepris sa carrière en tant que chef de projets et professeure associée à l’Université Laval, au laboratoire du Dr Tremblay, où elle a supervisé et codirigé les travaux d’étudiants gradués portant sur les interactions hôte-pathogènes. Elle a ensuite assuré les mêmes fonctions au sein de l’équipe du Dr Philippe Tessier, spécialisé dans l’étude des molécules de danger (DAMP) et de leur rôle dans l’établissement et la progression de diverses maladies inflammatoires chroniques. À ce jour, elle compte plusieurs communications et articles scientifiques publiés dans des journaux révisés par les pairs. Elle a aussi participé à la rédaction de plusieurs demandes de subvention.
Mme Tardif a été engagée à l’INESSS en septembre 2013 en tant que coordonnatrice scientifique au sein de la Direction du médicament.