Traitement des plaies complexes : thérapie par pression négative (TPN)

2015-06-30 | Modes d'intervention en santé

Au Québec, une augmentation de la prévalence des plaies complexes est anticipée en raison du vieillissement de la population et du nombre croissant de personnes souffrant de maladies chroniques, notamment, le diabète. La thérapie par pression négative est une des options de traitement avancé pour aider à la fermeture des plaies complexes.  En 2010, cette technologie a fait l’objet de deux évaluations indépendantes par des UETMIS québécoises. Ces analyses concluaient qu’étant donné la faiblesse des preuves scientifiques, des complications possibles, de l’impact sur l’organisation des services et des coûts élevés, les risques d’une utilisation non optimale et un accroissement des coûts étaient pressentis. C’est dans ce contexte que la direction générale des services de santé et médecine universitaire du MSSS a mandaté l’INESSS afin de réaliser un guide d’usage optimal (GUO) de la TPN pour le traitement des plaies complexes.

Au terme de l'analyse des données de la littérature, triangulée avec les données contextuelles et le savoir expérientiel des parties prenantes consultées, l'INESSS conclut que la TPN n’est pas recommandée d’emblée pour une utilisation de premier choix chez tous les patients souffrant d’une plaie complexe. Les ulcères du pied diabétique et les greffes de peau sont les deux seules indications pour lesquelles les données probantes montrent un avantage supérieur de la TPN comparativement au traitement standard.

La décision de recourir à la TPN dépend étroitement de l'intention thérapeutique laquelle varie selon la nature et la complexité de la plaie, ainsi que des caractéristiques du patient. Or, pour bénéficier de l’utilisation de cette technologie et en assurer la sécurité, les contre-indications et les facteurs de risque propres au patient doivent être pris en considération dès la prise de décision relative à  son utilisation, au même titre que les facteurs nuisant à la cicatrisation.

La collaboration interprofessionnelle et l'accessibilité à des équipes dédiées en soins des plaies complexes sont donc des atouts importants à une prise en charge optimale des patients souffrant de plaies complexes et pour une utilisation judicieuse de la TPN.

Ce guide est disponible sur notre application "INESSS Guides".

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement