Avis sur les centres de jour en soins palliatifs

2015-03-31 | Modes d'intervention en santé, Personnes âgées

Les soins palliatifs sont des soins actifs et évolutifs destinés aux personnes souffrant d’une maladie à pronostic réservé, installée et évolutive. L'objectif de ces soins est d’obtenir la meilleure qualité de vie possible pour le patient et ses proches. En tenant compte du patient dans sa globalité, les soins palliatifs visent non seulement à prévenir et à soulager les symptômes physiques, mais aussi à combler les besoins d'ordre psychologique, social et spirituel.

Au Québec, les soins palliatifs peuvent être dispensés au domicile du patient, dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée, dans les centres hospitaliers et dans les maisons de soins palliatifs. Dans certains pays, dont le Canada, des soins et services en centres de jour sont parfois offerts en complément aux soins palliatifs à domicile.

Afin d'être mieux outillée pour prendre la décision de déployer au Québec des CJSP au sein du réseau de la santé et des services sociaux, la Direction générale des services de santé et médecine universitaire du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé l’expertise de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). http://sandbox.inesss.qc.ca/

Bien que certaines preuves suggèrent que la fréquentation d'un CJSP puisse être bénéfique pour les usagers, les données ne permettent pas de statuer : (1) sur la contribution des CJSP au contrôle des symptômes ou à l’amélioration de la qualité de vie des utilisateurs, (2) sur la contribution des CJSP à une utilisation efficiente des ressources du RSSS et (3) sur les risques associés à la fréquentation d'un CJSP. À la lumière de ces résultats, l’INESSS conclut que le déploiement de CJSP au sein du réseau québécois de la santé et des services sociaux n’est pas indiqué actuellement.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement