Infection à Helicobacter pylori

2024-12-17 | Biologie médicale et génomique, Médicaments: Usage optimal

2024-12-17 
Le repérage et le traitement d’une infection à H. pylori peut aider à prévenir des complications comme un ulcère peptique, voire un cancer gastrique. La publication du guide d’usage optimal (GUO) et du rapport associé sur la démarche diagnostique, la conduite thérapeutique optimale et le suivi permettront aux professionnels de la santé pratiquant dans différents milieux d’être mieux outillés pour diagnostiquer et traiter cette infection, dont la prévalence au Québec est faible, mais qui pourrait croître dans les prochaines années selon les flux migratoires. 

Sans se substituer au jugement clinique, ce nouveau guide vise notamment à favoriser une utilisation judicieuse des tests invasifs ou non dans ce contexte et l’usage optimal des antibiotiques. Ce nouveau GUO est complémentaire à celui sur le traitement des infections intra-abdominales chez l’adulte. Ces outils sont aussi disponibles dans l’onglet « Guides d’usage optimal » sur l’application INESSS Guides, plus particulièrement le sous-onglet infections intra-abdominales.
 

2024-05-06
Provoquant une inflammation gastrique, l’infection de la paroi interne de l’estomac par H. pylori joue un rôle dans la survenue de la dyspepsie, le développement d’ulcères peptiques et le développement de cancers gastriques. Bien que la prévalence globale d’infections à H. pylori est faible au Québec (13 %), elle est plus élevée dans les communautés autochtones, de même que chez les personnes nées en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Il y a actuellement trois analyses de biologie médicale inscrites au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale qui permettent d’identifier de façon non invasive une infection à H. pylori :

  • le test respiratoire à l’urée marquée au carbone 13 (13C)
  • le test d’antigène dans les selles et
  • le test sérologique

Dans un contexte de rareté des ressources et de questionnements sur l'accessibilité aux tests non invasifs recommandés dans les guides de pratique clinique, la Direction de la biovigilance et de la biologie médicale du ministère de la Santé et des Services sociaux a souhaité un éclairage scientifique et clinique sur la valeur diagnostique, l’utilité clinique et les enjeux associés à ces trois analyses inscrites au Répertoire. Il était aussi souhaité que l’INESSS formule des recommandations sur l’offre de service du test d’antigène dans les selles et les situations pour lesquelles les différents tests non invasifs sont indiqués. Un résumé infographié des principaux constats et des recommandations est disponible dans la fiche synthèse associée à cet avis.


Notice Santécom: 188492
Notice Santécom: 190856

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Guide d’usage optimal : Infection à Helicobacter pylori
Sondage portant sur le Rapport en soutien : Helicobacter pylori – démarche diagnostique, conduite thérapeutique optimale et suivi
Sondage portant sur l’Avis: Utilisation judicieuse des analyses de biologie médicale pour le diagnostic et le suivi du traitement d’une infection à Helicobacter pylori
Sondage portant sur la Fiche synthèse: Utilisation judicieuse des analyses de biologie médicale pour le diagnostic et le suivi du traitement d’une infection à Helicobacter pylori 
 

REF1022

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement