Guides d'usage optimal pour l'infection des voies respiratoires inférieures

2017-09-11 | Médicaments: Usage optimal

Notice Santécom: 71049

Bronchite
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

Pneumonie
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

MPOC
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

 

Septembre 2017 - L'INESSS a procédé à la mise à jour des guides d'usage optimal de la Bronchite aiguë et de la pneumonie acquise en communauté chez l'adulte
La bronchite aiguë (BA) est une infection fréquente et constitue une des raisons les plus courantes de consultation en soins primaires. La BA est une infection auto résolutive dont plus de 90 % des cas sont d’origine virale. L’usage d’antibiotiques possède une efficacité très modeste sur la résolution des symptômes de la BA. Pourtant, plus de 77 % des patients recevant un diagnostic de BA ont reçu une ordonnance d’antibiotiques au Canada durant l’année 2013.

Quant à elle, la pneumonie est une inflammation des poumons généralement liée à une infection dont l’origine est soit bactérienne soit virale. Plus d’un million de personnes sont atteintes de pneumonie chaque année au pays. Malgré l’avancement dans la compréhension générale, le diagnostic et le traitement de la pneumonie, certaines incertitudes demeurent et nécessitent une évaluation attentive. Les méthodes d’évaluation de la sévérité ainsi que l’utilisation de biomarqueurs sont des domaines émergents dont l’évolution pourrait changer la façon de traiter la pneumonie. De même, l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques constitue un défi constant pour le clinicien en ce qui concerne le choix de l’antibiotique à prescrire. 

C’est donc dans ce contexte que l’INESSS a entrepris une refonte de ces deux guides d’usage optimal afin 1) de diminuer l’usage des antibiotiques dans le traitement de la BA et fournir des informations sur les autres options de traitement en vue d’une utilisation judicieuse des médicaments et 2) d’améliorer le processus décisionnel menant à la prescription et amener un usage optimal des antibiotiques dans le traitement de la pneumonie acquise en communauté (PAC) chez l’adulte.

Juillet 2017 - L'INESSS a procédé à la mise à jour du guide d'usage optimal de l'exacerbation aiguë de la maladie pulmonaire obstructive chronique (EAMPOC)
En raison d’un nombre croissant d’informations pertinentes sur l’EAMPOC et également sur la bronchite aiguë, la séparation de ces deux thématiques, qui, à l’origine, étaient jumelées, a été nécessaire afin d’éviter un alourdissement. Par conséquent, deux guides d'usage optimal (GUO) distincts (EAMPOC et Bronchite aiguë) ont été élaborés. Le GUO de la Bronchite aiguë sera disponible dans les prochaines semaines.

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), aussi appelée bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), est une atteinte qui interfère avec le passage normal de l’air vers l’intérieur et l’extérieur des poumons.

Malgré l’avancement dans la compréhension générale, le diagnostic et le traitement de la MPOC et des EAMPOC, il demeure que chez les patients atteints de MPOC qui subissent de fréquentes exacerbations, la dégradation de leur fonction pulmonaire est plus rapide, ce qui est associé à un mauvais pronostic. Par conséquent, le défi majeur concernant tout patient atteint de MPOC est de limiter au minimum la survenue d’exacerbations. Ainsi, dans la plupart des GUO, en plus des informations sur le diagnostic et le traitement des EAMPOC se trouvent plusieurs informations sur la prévention et la réduction de leur fréquence.

C’est donc dans ce contexte que l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a entrepris la mise à jour de son GUO sur l’EAMPOC, qui datait de 2009. L’objectif du présent rapport est d’exposer l’ensemble de l’information recueillie dans le cadre des travaux de l’INESSS à cet égard et de présenter les recommandations élaborées.

Ces guides sont disponibles sur notre application "INESSS Guides".

https://itunes.apple.com/ca/app/inesss-guides/id1206046869https://play.google.com/store/apps/details?id=com.inesss&hl=fr_CA

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement