Conseil scientifique

Mandat

Le mandat du Conseil scientifique consiste à aviser l'Institut sur les questions méthodologiques et à appuyer la démarche d'assurance-qualité.

Ainsi, il révise et adopte notamment les cadres, standards et guides méthodologiques balisant l'ensemble du cycle d'activités scientifiques de l'INESSS et il est responsable d'effectuer périodiquement un audit des productions de l'Institut pour s'assurer du respect de ces balises. 

Président

M. Jean-Louis Denis
Professeur titulaire, Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations de soins de santé et des systèmes, École nationale d'administration publique. Professeur titulaire, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal.

Membres

M. François Champagne
Professeur titulaire, École de santé publique, Université de Montréal.

Dr Pierre Dagenais
Rhumatologue, Service de rhumatologie ; Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie — Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke — Hôpital Hôtel-Dieu. Médecin-conseil, unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Professeur adjoint, Université de Sherbrooke.

M. Charles Dupras
Chercheur postdoctoral titulaire d’une bourse de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (2017-2020), Centre de génomique et politiques (CGP), Université McGill.

Mme Claudine Laurier
Professeure titulaire, Faculté de pharmacie, Université de Montréal.

Mme Edeltraut Kröger
Professeure associée, Faculté de pharmacie, Université Laval. Chercheure, Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec. Responsable, Regroupement sur les soins de longue durée du Réseau québécois de la recherche sur le vieillissement.

Dr Pierre Pluye
Professeur titulaire, Département de médecine de famille, Université McGill. Chercheur-boursier senior du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS). Directeur, Développements méthodologiques, Unité soutien SRAP du Québec.

Dr  Marc Rhainds
Cogestionnaire médical et scientifique des activités d’évaluation des technologies et des modes d’intervention, Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention, CHU de Québec-Université Laval.

Mme Erin Strumpf
Professeure agrégée, Département d’économie, Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Université McGill.

M. Frédéric Abergel
Président-directeur général, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Mme Marlène Galdin
Directrice de la qualité, évaluation, performance et éthique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Membre citoyen

Mme Stéphanie Augy


Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement