Analyses microbiologiques des selles en cas de diarrhée chez l’adulte et l’enfant : pertinence et pistes d’action pour une utilisation judicieuse

2021-12-19 | Biologie médicale et génomique

Sondage - Qu’avez-vous pensé de l’avis : Analyses microbiologiques des selles en cas de diarrhée chez l’adulte et l’enfant : pertinence et pistes d’action pour une utilisation judicieuse

La diarrhée est la présentation clinique distinctive de la gastroentérite. Toutefois, une investigation est parfois nécessaire afin de déterminer l’étiologie de la diarrhée et permettre la prise en charge adéquate de la personne à risque de complications. L’investigation se fait notamment par l’analyse microbiologique des selles (AMS). Celle-ci permet de détecter les entéropathogènes bactériens, parasitaires ou viraux qui sont responsables des gastroentérites infectieuses.

En raison de certaines préoccupations concernant les requêtes d’AMS non cliniquement justifiées, particulièrement celles ciblant les parasites, le MSSS a demandé à l’INESSS de formuler des recommandations concernant les conditions qui justifient une demande d’analyses microbiologiques de selles, et ce, afin de baliser et d’harmoniser la pratique à l’échelle provinciale. Des recommandations visant à améliorer l’organisation et la trajectoire des services ont aussi été formulées.

Les recommandations formulées et l’outil d’aide à la décision élaboré devraient ainsi : 1) favoriser un usage judicieux des analyses microbiologiques des selles ; 2) réduire la charge de travail dans les laboratoires de microbiologie et 3) améliorer le délai de transmission des résultats aux requérants.

REF759

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement