Conseil d'administration

L’INESSS est administré par un conseil d’administration composé de 11 membres, nommés par le gouvernement. De façon générale, le conseil d’administration établit les orientations stratégiques de l’INESSS et veille à leur mise en œuvre.

Pour en savoir plus, consultez les responsabilités du conseil d’administration définies aux articles 32 et 33 de la Loi sur l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux.

Président

M. Roger Paquet
Formé en travail social et fort d'une solide expérience clinique, M. Paquet a, au cours de sa carrière, assumé des fonctions managériales supérieures dans le réseau de la santé et dans les secteurs des sciences et de la recherche. Il a notamment été sous-ministre adjoint, sous-ministre associé et sous-ministre en titre au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). C'est d'ailleurs dans le cadre de son mandat de premier dirigeant du MSSS que se sont enclenchés et réalisés les travaux menant à la création de l'INESSS.

Président-directeur général

Dr Luc Boileau
Médecin formé à l’Université de Sherbrooke et spécialiste en santé publique, le Dr Boileau est détenteur d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal et d’un Fellowship de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé. Il a une solide expérience dans la gestion des établissements de santé et des organisations de santé publique. Sur la scène internationale, il a aussi réalisé et dirigé plusieurs projets et missions d’études. Le Dr Boileau a assumé, de 1993 à 2001, le mandat de directeur régional de la santé publique puis, de 2001 à 2008, celui de président-directeur général à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. D’octobre 2008 à janvier 2015, il a été président-directeur général de l’Institut national de santé publique du Québec, cumulant également en 2014 la fonction de président-directeur général par intérim à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). En 2015, il a été nommé officiellement président-directeur général de l'INESSS.

Membres

Dr Howard Bergman
Dr Howard Bergman est vice-doyen adjoint aux Affaires internationales de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est professeur titulaire aux départements de médecine de famille, de médecine et d’oncologie. Dr Bergman a également occupé, au cours de sa carrière, de nombreux postes dans le secteur de la santé et en recherche, dont celui de premier titulaire de la Chaire Dr Joseph Kaufmann en gériatrie, de directeur de la division de gériatrie et de directeur du Département de médecine de famille de l’Université McGill et de vice-président Affaires scientifiques du Fonds de recherche du Québec - Santé. Il est reconnu à l’échelle internationale pour ses travaux de recherche dans le domaine des services et des politiques de santé, du vieillissement, de la fragilité et de la maladie chronique. Il a été membre de la Commission Clair et auteur du Plan Alzheimer du Québec.

M. Nicolas Fernandez
M. Nicolas Fernandez siège au conseil d’administration à titre de membre patient/usager. Son parcours dans le réseau de la santé et des services sociaux l’a conduit à devenir un acteur clé dans le développement du partenariat avec les patients, lui qui a reçu une greffe rénale en 2008. Il collabore avec la Direction collaboration partenariat patient (DCPP) et le Centre d’excellence en partenariat avec les patients et le public (CEPPP) de l’Université de Montréal depuis 2010. À ce titre, il a mis son expertise de vie avec la maladie au profit de nombreux projets innovateurs impliquant des patients formateurs, patients partenaires de soins et patients partenaires dans des équipes de recherche en santé. Depuis 2016, il est professeur au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Montréal, se consacrant à des projets de recherche sur le partenariat patient et la pédagogie des sciences de la santé. Il détient un doctorat en science de l’éducation, spécialisation en enseignement supérieur et d’une maîtrise ès arts en sciences de l’éducation. 

Mme Lucille Juneau
Lucille Juneau est détentrice d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université Laval, d’une scolarité doctorale et d’une résidence de recherche appliquée en administration des services infirmiers. Elle a terminé une formation en gestion de projets et en informatique et santé. Elle complète actuellement une formation en droit et politique de la santé. Elle a obtenu un Fellow du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Depuis l’automne 2018, elle est conseillère en soins palliatifs et fin de vie de vie au ministère de la Santé et des Services sociaux. Pendant plus de 10 ans, elle a occupé des fonctions de gestion au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et des services gériatriques spécialisés au CHU de Québec – Université Laval puis au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle s'intéresse à la gestion intégrée des soins et services dans une perspective d’un continuum de soins et services sécuritaire. Elle examine la perspective de transition interétablissements et les interventions à mettre en place afin de faciliter les transitions plus particulièrement chez les personnes vulnérables. Elle est auteure et co-auteure de plusieurs articles scientifiques et rapports publics ou privés.

Mme Michèle Laroche
Mme Michèle Laroche a œuvré toute sa carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle a occupé différents postes de gestionnaire, notamment à titre de présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Depuis sa retraite du réseau, elle assume un rôle de consultante en gestion pour différents organismes et établissements de santé et de services sociaux. Elle détient une certification universitaire en gouvernance de sociétés, une maîtrise en administration publique et un baccalauréat en sciences infirmières. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise des pharmaciens en établissements de santé du Québec et de celui de la Régie de l’assurance maladie du Québec qu’elle a présidé pendant cinq ans. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Mme Patricia Lefebvre
Patricia Lefebvre est directrice générale adjointe Soutien, administration et performance au Centre universitaire de santé McGill, après avoir été directrice de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique et chef du département de pharmacie.  Elle est détentrice d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maîtrise en pratique pharmaceutique de l’Université de Montréal, et détient le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec, de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Membre du conseil provisoire de l’INESSS, elle fut également membre du Groupe Vigilance sur la sécurité des soins du MSSS de 2001 à 2015 et sur le conseil d’administration de l’Institut canadien sur la sécurité des patients de 2006 à 2008.

Mme Pascale Lehoux
Pascale Lehoux est professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est chercheure à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques. Son programme de recherche In Fieri examine la conception, le financement et la commercialisation de l'innovation responsable en santé. L’équipe inclut des universitaires du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Brésil. Au cours des dernières années, Mme Lehoux a développé de nombreuses initiatives en échange et transfert de connaissances.
 

M. Jean Maher
Monsieur Jean Maher compte 34 années d’expérience comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux où il a exercé les fonctions de directeur des finances, des services techniques et de directeur général adjoint à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Retraité, il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et siège au conseil d’administration du CISSS de Laval.

Dre Maryse Turcotte
Bien qu'omnipraticienne de formation, Dre Turcotte a principalement exercé en psychiatrie. Elle a également eu une carrière de médecin gestionnaire à titre de Directrice des affaires médicales à l’Agence de Capitale-Nationale et de Directrice des services professionnels à Hôtel-Dieu de Lévis, puis au CHU de Québec. C’est de ce dernier poste qu'elle a pris sa retraite du réseau de la santé et des services sociaux, le 1er avril dernier. Mentionnons également qu’elle a été vice-présidente de l’Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (1995-2010) et professeure agrégée de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Mme Helen-Maria Vasiliadis
Mme Vasiliadis est chercheuse-boursière principale au Fonds de recherche du Québec – Santé, professeure au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche de l'Hôpital Charles-Le Moyne. Son programme de recherche vise à définir les contours d'un système de santé équilibré en évaluant la santé mentale globale et individuelle de la population à l'aide d'indicateurs de rendement, en vue d'obtenir un système de santé mentale efficace, apte à répondre adéquatement aux besoins de la population. Elle détient un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l'Université McGill, une maîtrise en pharmacologie de l'Université de Montréal et un postdoctorat en épidémiologie psychiatrique de l'École de santé publique de l'Université Harvard.

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