Conseil d'administration
L’INESSS est administré par un conseil d’administration composé de 11 membres, nommés par le gouvernement. De façon générale, le conseil d’administration établit les orientations stratégiques de l’INESSS et veille à leur mise en œuvre.
Pour en savoir plus, consultez les responsabilités du conseil d’administration définies aux articles 32 et 33 de la Loi sur l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux.

Président
M. Roger Paquet
Formé en travail social et fort d'une solide expérience clinique, M. Paquet a, au cours de sa carrière, assumé des fonctions managériales supérieures dans le réseau de la santé et dans les secteurs des sciences et de la recherche. Il a notamment été sous-ministre adjoint, sous-ministre associé et sous-ministre en titre au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). C'est d'ailleurs dans le cadre de son mandat de premier dirigeant du MSSS que se sont enclenchés et réalisés les travaux menant à la création de l'INESSS.
Catégorie d'âge: 70-79 ans Région de résidence: Capitale-Nationale Nomination: 2015 Échéance: 2020 Statut: Indépendant Compétences: Comptabilité/Administration/Gestion, Ressources humaines, Gouvernance, Sciences sociales et humaines, Relations gouvernementales/Affaires publiques, Éthique Participation à d'autres CA: - |

Présidente-directrice générale
Dre Michèle de Guise
Cardiologue de formation, diplômée de l’Université de Montréal, Dre de Guise a poursuivi sa formation en réadaptation cardiaque, échographie puis prise en charge des patients avec insuffisance cardiaque terminale, notamment par support mécanique et transplantation, à Londres, Philadelphie puis Cleveland.
Elle a par la suite travaillé comme cardiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). À titre de clinicienne, elle y a proposé et implanté la clinique d’insuffisance cardiaque et le programme de réadaptation cardiaque pour les clientèles à haut risque. Sur le plan managérial, après avoir complété une maîtrise en gestion à l’Université McGill (International Master in Health Leadership), elle a successivement occupé, toujours au CHUM, les postes de directrice de la promotion de la santé, de directrice de la qualité, de la promotion de la santé et de l’expérience patient puis de directrice médicale adjointe responsable de la qualité, et de l’évolution de la pratique.
Dre de Guise occupe le poste de présidente – directrice générale depuis juin 2022.
Catégorie d'âge: 50-59 ans Région de résidence: Montréal Nomination: 2022 Échéance: Statut: Indépendant Compétences: Sciences de la santé, Gestion, Relations gouvernementales/Affaires publiques Communications et transfert de connaissances Participation à d'autres CA: ACMTS (observateur)* |

Membres
Dr Howard Bergman
Dr Howard Bergman est vice-doyen adjoint aux Affaires internationales de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est professeur titulaire aux départements de médecine de famille, de médecine et d’oncologie. Dr Bergman a également occupé, au cours de sa carrière, de nombreux postes dans le secteur de la santé et en recherche, dont celui de premier titulaire de la Chaire Dr Joseph Kaufmann en gériatrie, de directeur de la division de gériatrie et de directeur du Département de médecine de famille de l’Université McGill et de vice-président Affaires scientifiques du Fonds de recherche du Québec - Santé. Il est reconnu à l’échelle internationale pour ses travaux de recherche dans le domaine des services et des politiques de santé, du vieillissement, de la fragilité et de la maladie chronique. Il a été membre de la Commission Clair et auteur du Plan Alzheimer du Québec.
Catégorie d'âge: 70-79 ans Région de résidence: Montréal Nomination: 1) 2014, 2) 2017 Échéance: 2023 Statut: Indépendant Compétences: Communications et transfert de connaissances, Sciences de la santé, Relations gouvernementales/Affaires publiques Participation à d'autres CA: - |

M. Nicolas Fernandez
M. Nicolas Fernandez siège au conseil d’administration à titre de membre patient/usager. Son parcours dans le réseau de la santé et des services sociaux l’a conduit à devenir un acteur clé dans le développement du partenariat avec les patients, lui qui a reçu une greffe rénale en 2008. Il collabore avec la Direction collaboration partenariat patient (DCPP) et le Centre d’excellence en partenariat avec les patients et le public (CEPPP) de l’Université de Montréal depuis 2010. À ce titre, il a mis son expertise de vie avec la maladie au profit de nombreux projets innovateurs impliquant des patients formateurs, patients partenaires de soins et patients partenaires dans des équipes de recherche en santé. Depuis 2016, il est professeur au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Montréal, se consacrant à des projets de recherche sur le partenariat patient et la pédagogie des sciences de la santé. Il détient un doctorat en science de l’éducation, spécialisation en enseignement supérieur et d’une maîtrise ès arts en sciences de l’éducation.
Catégorie d'âge: 50-59 ans Région de résidence: Montréal Nomination: 2020 Échéance: 2023 Statut: Indépendant Compétences: Sciences de la santé, Sciences de l'éducation Participation à d'autres CA: - |

Mme Lucille Juneau
Lucille Juneau est détentrice d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université Laval, d’une scolarité doctorale et d’une résidence de recherche appliquée en administration des services infirmiers. Elle a terminé une formation en gestion de projets et en informatique et santé. Elle complète actuellement une formation en droit et politique de la santé. Elle a obtenu un Fellow du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Depuis l’automne 2018, elle est conseillère en soins palliatifs et fin de vie au ministère de la Santé et des Services sociaux. Pendant plus de 10 ans, elle a occupé des fonctions de gestion au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et des services gériatriques spécialisés au CHU de Québec – Université Laval puis au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle s'intéresse à la gestion intégrée des soins et services dans une perspective d’un continuum de soins et services sécuritaires. Elle examine la perspective de transition interétablissements et les interventions à mettre en place afin de faciliter les transitions plus particulièrement chez les personnes vulnérables. Elle est auteure et co-auteure de plusieurs articles scientifiques et rapports publics ou privés.
Catégorie d'âge: 60-69 ans Région de résidence: Capitale-Nationale Nomination: 2018 Échéance: 2021 Statut: Non indépendante Compétences: Comptabilité/Administration/Gestion, Ressources humaines, Gouvernance, Communications et transfert de connaissances, Sciences de la santé Participation à d'autres CA: Association des proches aidants de la Capitale-Nationale |

Mme Patricia Lefebvre
Patricia Lefebvre est directrice générale adjointe Soutien, administration et performance au Centre universitaire de santé McGill, après avoir été directrice de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique et chef du département de pharmacie. Elle est détentrice d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maîtrise en pratique pharmaceutique de l’Université de Montréal, et détient le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec, de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Membre du conseil provisoire de l’INESSS, elle fut également membre du Groupe Vigilance sur la sécurité des soins du MSSS de 2001 à 2015 et sur le conseil d’administration de l’Institut canadien sur la sécurité des patients de 2006 à 2008.
Catégorie d'âge: 60-69 ans Région de résidence: Montréal Nomination: 1) 2010, 2) 2018 Échéance: 2021 Statut: Non indépendant Compétences: Administration/Gestion, Ressources humaines, Gouvernance, Sciences de la santé Participation à d'autres CA: - |

M. Jean Maher
Monsieur Jean Maher compte 34 années d’expérience comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux où il a exercé les fonctions de directeur des finances, des services techniques et de directeur général adjoint à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Retraité, il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et siège au conseil d’administration du CISSS de Laval.
Catégorie d'âge: 60-69 ans Région de résidence: Laurentides Nomination: 2018 Échéance: 2021 Statut: Indépendant Compétences: Comptabilité/Administration/Gestion, Ressources financières et humaines, Services techniques et ressources informationnelles, Gouvernance, Éthique Participation à d'autres CA: CISSS de Laval |

Dre Maryse Turcotte
Bien qu'omnipraticienne de formation, Dre Turcotte a principalement exercé en psychiatrie. Elle a également eu une carrière de médecin gestionnaire à titre de Directrice des affaires médicales à l’Agence de la Capitale-Nationale et de Directrice des services professionnels à Hôtel-Dieu de Lévis, puis au CHU de Québec. C’est de ce dernier poste qu'elle a pris sa retraite du réseau de la santé et des services sociaux, le 1er avril 2020. Mentionnons également qu’elle a été vice-présidente de l’Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (1995-2010) et professeure agrégée de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Catégorie d'âge: 60-69 ans Région de résidence: Capitale-Nationale Nomination: 1) 2010, 2) 2014, 3) 2017, 4) 2020 Échéance: 2023 Statut: Indépendant Compétences: Ressources humaines, Gouvernance, Communications et transfert de connaissances, Sciences de la santé, Éthique Participation à d'autres CA: - |

Mme Helen-Maria Vasiliadis
Mme Vasiliadis est chercheuse-boursière principale au Fonds de recherche du Québec – Santé, professeure au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche de l'Hôpital Charles-Le Moyne. Son programme de recherche vise à définir les contours d'un système de santé équilibré en évaluant la santé mentale globale et individuelle de la population à l'aide d'indicateurs de rendement, en vue d'obtenir un système de santé mentale efficace, apte à répondre adéquatement aux besoins de la population. Elle détient un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l'Université McGill, une maîtrise en pharmacologie de l'Université de Montréal et un postdoctorat en épidémiologie psychiatrique de l'École de santé publique de l'Université Harvard.
Catégorie d'âge: 40-49 ans Région de résidence: Montréal Nomination: 2018 Échéance: 2021 Statut: Indépendant Compétences: Sciences de la santé Participation à d'autres CA: - |