Éric Potvin, B. Sc., M. Sc., Ph. D.

Coordonnateur scientifique

Éric Potvin a obtenu un baccalauréat en microbiologie de l’Université Laval en 2000. Par la suite, il a effectué une maîtrise sur un projet conjoint de l’Université Laval et de l’Université de Montréal qui visait à comprendre le rôle des lymphocytes T en immunologie du cancer. Monsieur Potvin a, par la suite, décroché une bourse de recherche du Programme stratégique de formation en résistance des Instituts de recherche et de santé du Canada (IRSC) afin de poursuivre des études doctorales en génomique bactérienne. Il a obtenu son doctorat de l’Université Laval en 2007.

Au cours de ses études supérieures, monsieur Potvin a obtenu plusieurs prix et distinctions, dont une bourse de l’American Society of Microbiology, afin de présenter ses travaux lors d’un congrès annuel de la Société. En 2008, il a entrepris des travaux de recherche postdoctorale au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec sur un projet visant à comprendre la régulation transcriptionnelle de l’oncogène N-myc et son implication dans le développement du neuroblastome. À ce jour, monsieur Potvin compte plusieurs communications et articles scientifiques publiés dans des journaux avec évaluation par des pairs.

En 2010, il a rejoint l’AETMIS à titre de conseiller scientifique afin de participer au déploiement du programme québécois de dépistage du cancer colorectal de la Direction québécoise de cancérologie du ministère de la Santé et des services sociaux.C’est en 2012 que monsieur Potvin rejoint l’équipe de la biologie médicale à titre de professionnel scientifique. En 2015, il est nommé coordonnateur scientifique.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement