Dosage d’un panel d’anticrises de nouvelle génération par LC-MS/MS

2024-02-02 | Biologie médicale et génomique

Une demande d’introduction d’une nouvelle analyse au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale (ci-après nommé « Répertoire ») a été effectuée par le Centre hospitalier universitaire de Montréal. Le mandat s’inscrit dans un contexte où la LC-MS/MS permettrait d’améliorer l’offre actuelle de dosages sériques des médicaments anticrises de nouvelle génération utilisés notamment pour traiter l’épilepsie.

L’INESSS a effectué une revue de la documentation scientifique, une recherche de littérature grise et des consultations menées auprès de cliniciens et autres parties prenantes. La méthodologie a été déployée autour de sept questions d’évaluation portant notamment sur les dimensions socioculturelle, populationnelle, clinique, organisationnelle et économique.

Le traitement de l’épilepsie est essentiellement pharmacologique. Selon les individus, les médicaments peuvent avoir une efficacité, une innocuité et des effets indésirables variables. Il s’avère donc nécessaire de surveiller l’évolution de cette maladie et d’adapter la prise en charge adéquatement. Un recours au suivi thérapeutique par dosage des anticrises est de plus en plus recommandé. Toutefois, de nombreux anticrises largement utilisés, ne bénéficient d’aucune procédure de dosage officiellement inscrite au Répertoire.

Malgré un niveau de preuve généralement faible, les études sélectionnées indiquent que le dosage des anticrises de nouvelle génération dans le cadre du suivi thérapeutique offre des avantages cliniques. Ceci est particulièrement vrai chez les patients âgés, les enfants, les femmes enceintes et les patients atteints de comorbidités. La littérature et les experts décrivent la LC‑MS/MS comme la méthode de référence pour effectuer le dosage sérique des médicaments anticrises. En effet, elle offre la possibilité d’analyser à la chaîne un lot d’échantillons provenant de différents patients traités avec un ou plusieurs anticrises ce qui facilite la centralisation et l’optimisation des procédures. Les cliniciens estiment qu’un temps réponse de 10 jours, incluant le temps nécessaire pour acheminer l’échantillon au laboratoire, devrait être visé.

Aucune étude évaluant l’efficience du suivi thérapeutique des anticrises de nouvelle génération par LC-MS/MS chez les patients atteints d’épilepsie n’a été repérée. L’analyse de coûts réalisée montre que l’utilisation de la LC-MS/MS pourrait permettre une réduction des coûts de 12 $ à 103 $, par rapport aux analyses présentement au Répertoire.

L’ajout du panel proposé pourrait engendrer des coûts de 55 K$ à 821 K$ au cours des trois premières années, pour la réalisation de 12 900 à 33 900 analyses. Ces résultats sont toutefois empreints d’incertitude, puisqu’il est difficile d’évaluer avec précision le nombre d’analyses anticipées.

À la lumière des constats dégagés à partir des cinq dimensions de valeur de son cadre d’évaluation, l’INESSS recommande au ministre d’introduire le dosage d’un panel d’anticrises de nouvelle génération par LC-MS/MS au Répertoire.

Afin de maximiser l’utilité clinique anticipée et de limiter le risque d’usage non optimal, l'INESSS précise que les conditions suivantes sont nécessaires à l’implantation de l’analyse proposée :

  • Le temps réponse clinique devrait être au maximum de dix jours (incluant le temps requis pour acheminer l’échantillon au laboratoire).
  • Assurer un suivi d’implantation du test au cours des prochaines années afin de documenter notamment, les indications cliniques, les temps-réponses, la volumétrie et les coûts d’analyse.
  • Le formulaire de requête devrait permettre de sélectionner l’indication clinique pour laquelle le test est demandé.
  • Les analyses réalisées par trousse commerciale ou méthode développée en laboratoire devraient satisfaire aux exigences de la norme ISO 15189.
  • L’offre de service devrait être disponible dans plusieurs laboratoires à travers la province.

 

Nous avons besoin de votre opinion !

Sondage portant sur l’Avis: Dosage d’un panel d’anticrises de nouvelle génération par LC-MS/MS

REF996

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement