Dosage des IgG4 spécifiques aux allergènes alimentaires par immunoessai
2025-04-22 | Biologie médicale et génomique
L’immunothérapie orale constitue un traitement offert aux personnes avec des allergies alimentaires. Cette approche consiste à les exposer graduellement à des petites doses de leur allergène afin d’augmenter leur seuil de réactivité. Le dosage des IgG4 spécifiques serait utilisé dans le suivi des personnes traitées par immunothérapie orale pour une allergie alimentaire, et ce, en complément du dosage des IgE spécifiques, des tests cutanés et du test de provocation orale.
C’est dans ce contexte que le MSSS a demandé à l’INESSS d’évaluer la pertinence d’introduire cette nouvelle analyse au Répertoire québécois et systèmes de mesure des procédures de biologie médicale.
Au regard des constats dégagés pour chaque dimension évaluée et du processus de délibération, l’INESSS recommande au ministre de ne pas introduire le dosage des IgG4 spécifiques aux allergènes alimentaires par immunoessai au Répertoire.
En effet, bien que selon les cliniciens consultés, le test servirait à mieux documenter les changements immunologiques induits par l’immunothérapie orale et améliorerait les décisions cliniques, la littérature scientifique demeure incertaine sur la valeur ajoutée du dosage des IgG4 spécifiques.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis : Dosage des IgG4 spécifiques aux allergènes alimentaires par immunoessai