Dosage sanguin du pentobarbital par HPLC-MS/MS
2025-08-18 | Biologie médicale et génomique
Le pentobarbital est un barbiturique sédatif administré par voie intraveineuse utilisé comme traitement de dernière intention du status épileptique réfractaire ou de l’hypertension intracrânienne réfractaire, le plus souvent secondaire à un traumatisme craniocérébral grave. Chez les patients évoluant vers le décès par critères neurologiques (DCN), le dosage sanguin du pentobarbital permettrait d’exclure l’effet confondant des concentrations résiduelles du médicament sur l’évaluation neurologique préalable au constat de DCN. Le dosage pourrait également être demandé pour ajuster la dose minimale efficace, en particulier chez les enfants.
C’est dans ce contexte que le MSSS a demandé à l’INESSS d’évaluer la pertinence d’introduire cette nouvelle analyse au Répertoire québécois et systèmes de mesure des procédures de biologie médicale.
Au regard des constats dégagés pour chaque dimension évaluée et du processus de délibération, l’INESSS recommande au ministre d’introduire le dosage sanguin du pentobarbital par HPLC-MS/MS au Répertoire. Bien que les bénéfices potentiels demeurent incertains, l’utilisation du dosage pour constater le DCN pourrait contribuer à une meilleure utilisation des ressources en soins intensifs. Finalement, la disponibilité restreinte du médicament et le faible nombre de patients traités limitent le risque économique associé à l’introduction de l’analyse au Répertoire.
Nous avons besoin de votre opinion!
Sondage portant sur l’Avis : Dosage sanguin du pentobarbital par HPLC-MS/MS