Utilisation des antiviraux pour le traitement et la prophylaxie de l’influenza chez l’enfant et l’adulte dans le contexte de la COVID-19

2020-11-18 | Médicaments: Usage optimal

Mise à jour effectuée le 20-12-2023

Notice Santécom: 128008

Sondage - Qu’avez-vous pensé de :

Dans le contexte actuel de la cocirculation de multiples virus respiratoires, notamment ceux de l’influenza et de la COVID-19, l’objectif est d’offrir rapidement aux personnes à risque de complications de la COVID-19 ou de l’influenza qui présentent un syndrome d’allure grippale des options de traitements. 

  1. Ces personnes devraient d’abord subir un test de détection rapide de la COVID-19 pour pouvoir recevoir un des traitements spécifiques à la COVID-19 qui ont une efficacité démontrée pour réduire les hospitalisations.
  2. Face à un résultat d’un test rapide négatif de la COVID-19, ces personnes devraient se rendre dans un point de service local pour subir un test de détection de la COVID-19 et de l'influenza. Face à un résultat positif, un traitement ciblé pourrait être offert.
  3. Aux personnes à risque de complications de l’influenza qui seraient dans l’incapacité de se rendre dans un point de service local suffisamment rapidement pour obtenir un résultat dans les 48 heures qui suivent l’apparition des symptômes, un traitement syndromique pourrait être offert en fonction de l’activité grippale et de la sévérité des symptômes ressentis.

 

Le présent guide s’adresse aux professionnels de la santé qui pourraient offrir aux personnes atteintes d’influenza, un antiviral qui pourrait atténuer, avec une efficacité modeste, l’intensité et la durée des symptômes.

REF622

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement