Détection de l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV)
2025-05-02 | Biologie médicale et génomique
Les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) représentent une menace dans les milieux de soins et depuis 2003, les établissements doivent déclarer les éclosions d’ERV. Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) a émis des recommandations visant à prévenir la transmission de l’ERV, notamment en identifiant rapidement les cas à risque dès leur admission à l’hôpital afin de procéder à un isolement préventif. L’utilisation de tests comme l’amplification des acides nucléiques (TAAN) et la culture sur gélose chromogène est préconisée, sans toutefois préciser lequel devrait être privilégié.
C’est dans ce contexte que le MSSS a demandé à l’INESSS de déterminer quelle stratégie est la plus efficiente pour identifier les personnes colonisées par l’ERV.
Au terme de cette évaluation, l’INESSS suggère de privilégier le TAAN par rapport à la gélose chromogène pour effectuer la recherche d’ERV chez les patients à risque d’être colonisés lorsque ceux-ci sont placés en isolement préventif. Dans un contexte où les chambres privées se font rares, la détection par TAAN constitue l’approche la moins coûteuse, à condition que le temps de réponse du test de détection soit réduit au minimum. Dans certaines circonstances, la gélose chromogène, ou une combinaison des deux méthodes, pourrait être privilégiée en raison de considérations locales.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Rapport: Détection de l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV)