Dosage sanguin du propeptide N-terminal du procollagène de type 1 (P1NP) au moyen d’un essai immunologique par électrochimiluminescense (ECLIA)

2025-09-22 | Biologie médicale et génomique

L’ostéoporose se caractérise par un déséquilibre du remodelage osseux, une perte de densité minérale osseuse (DMO) et une prédisposition aux fractures. Certains marqueurs du remodelage osseux sont déjà utilisés dans le suivi de l’ostéoporose puisqu’ils fournissent de l’information sur la dynamique du tissu osseux. Le dosage sanguin du P1NP, un marqueur de formation osseuse, s’inscrirait notamment dans le parcours de soins de certaines personnes traitées avec des médicaments anabolisants. Les résultats issus de ce dosage permettraient d’évaluer la réponse thérapeutique quelques mois après l’initiation du traitement contrairement à la mesure de la DMO généralement effectuée après deux ans de traitement. 

C’est dans ce contexte que le MSSS a demandé à l’INESSS d’évaluer la pertinence d’introduire cette analyse au Répertoire québécois et systèmes de mesure des procédures de biologie médicale (ci-après nommé Répertoire).

Au regard des constats dégagés pour chaque dimension évaluée et du processus de délibération, l’INESSS recommande au ministre d’introduire le dosage sanguin du P1NP par ECLIA au Répertoire.

En effet, la mesure du P1NP contribue notamment à identifier précocement une réponse thérapeutique inadéquate permettant ainsi d’ajuster la prise en charge. Toutefois, considérant les risques d’utilisation élargie, l’INESSS recommande que le test soit réservé aux médecins spécialisés en ostéoporose et autres maladies osseuses complexes.

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis: Dosage sanguin du propeptide N-terminal du procollagène de type 1 (P1NP) au moyen d’un essai immunologique par électrochimiluminescense (ECLIA)

 

REF1196

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement