Individual Prescriptions

Qu’est-ce qu’une OIA ?
Une OIA ne vise qu’un seul patient qui a été évalué préalablement par un médecin ou une IPS. Ces derniers, après avoir prescrit un médicament, confient son ajustement subséquent à un ou des professionnels de la santé en indiquant le groupe de professionnels, par exemple, « infirmière » ou « pharmacien », ou en précisant le nom et le lieu d’exercice du(des) professionnel(s) habilité(s). L’OIA constitue alors l’ordonnance initiale du médicament et doit, par le fait même, être remis au pharmacien. L’OIA peut également servir à l’ajustement d’un traitement médical.

En ce qui concerne le processus de rédaction et l’utilisation d’OIA, nous vous invitons à prendre connaissance de la communication publiée le 11 mars 2020 par le Collège des médecins du Québec


Quel est le processus de rédaction d’une OIA ?
Une communication a été publiée le 11 mars 2020 par le CMQ pour définir le processus de rédaction et d’approbation d’une OIA.


Est-ce qu’une IPS peut rédiger et approuver une ordonnance individuelle d’ajustement ?
L’IPS, étant autorisé à prescrire des traitements médicaux et d’autres substances, selon le Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées (chapitre M-9, r. 23.1), peut rédiger et approuver des ordonnances individuelles d’ajustement en fonction de sa classe de spécialité.

Se référer au site de l’OIIQ pour toute information supplémentaire.


Quelle est la différence entre une OIA et une OC ?
Une OIA ne vise qu’un seul patient qui a préalablement été évalué par un médecin ou une IPS. Ces derniers, après avoir prescrit un médicament, confient son ajustement subséquent à un ou des professionnels de la santé en indiquant le groupe de professionnels, par exemple, « infirmière » ou « pharmacien », ou en précisant le nom et le lieu d’exercice du(des) professionnel(s) habilité(s). En contrepartie, une ordonnance collective (OC) sous-tend que, pour une situation clinique donnée, le patient n’ait pas été évalué préalablement par un médecin ou une IPS avant l'initiation en toute autonomie des activités visées par l'OC. Un professionnel de la santé habilité pourra initier en toute autonomie les activités qui lui sont confiées par l’OC.


Est-ce que les OC en lien avec l’ajustement de médicament issues par le passé peuvent être encore utilisées ?
Plusieurs OC pour l’ajustement de médicament mises en place par le passé doivent être remplacées par des OIA. Ce remplacement conduit à une simplification du processus rendant caduques du même coup les anciennes OC qui dans les faits sont maintenant des OIA qui ne nécessitent que la signature du médecin ou de l’IPS qui a évalué le patient.

Donc, il est important de retirer les OC en lien avec l’ajustement des médicaments et de remplacer celles-ci par une ordonnance individuelle d’ajustement qui sera délivrée par le médecin ou l’IPS.


Quel est le processus d’approbation d’une OIA, d’une OC, et d’un protocole médical ?
OIA :
Une OIA doit être complétée par le médecin ou l’IPS qui a fait l’évaluation et qui désire que celle-ci soit appliquée pour un patient.

OC: Pour les établissements publics, il faut toujours faire approuver les OC par le Conseils des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), tandis que les OC utilisées hors établissement doivent être approuvées par les médecins signataires qui désirent que celles-ci soient appliquées pour leurs patients.

PMN : Un PMN de l’INESSS ne nécessite aucune approbation supplémentaire, ce document a été rédigé selon un processus rigoureux, il a fait l’objet d’un consensus d’experts sur le sujet et l’on doit s’y référer intégralement. Toute mise à jour ultérieure apportée par l’INESSS au PMN est applicable immédiatement. Le CMDP n’a pas à approuver les PMN de l’INESSS.

Protocole médical autre que celui de l’INESSS : Un protocole médical qui n’a pas été publié par l’INESSS doit être approuvé selon la procédure établie dans son milieu en lien avec l’OIA et l’OC auquel il est associé.


Quand l’OIA doit-elle être reconduite ?
L’OIA doit être reconduite à la fin de la validité de celles-ci.

La période de validité d’une OIA est de 24 mois, comme toute ordonnance individuelle. L’ordonnance du traitement peut être prolongée pour un maximum de 12 mois par le pharmacien.

L’OIA ne doit pas être reconduite de nouveau lors des mises à jour des PMN de l’INESSS. Les professionnels de la santé doivent être informés des modifications afin d’appliquer les directives du PMN.


Quels sont les canaux de communication de l’INESSS au regard des documents (outils cliniques, avis et autres) que l’Institut publie auprès des parties prenantes (réseau de la santé, ordres professionnels impliqués, MSSS, etc.) ?
Quel que soit le document ou l’outil publié par l’INESSS, un plan de diffusion spécifique a été défini par l’équipe scientifique et celle du transfert des connaissances de l’INESSS pour que les parties prenantes soient informées des publications pertinentes par un courrier électronique.

De plus, les professionnels de la santé et la population en général peuvent être informés de toutes les publications faites par l’INESSS en s’abonnant à l’infolettre INESSS Express.

C’est également par ces processus que les professionnels sont informés par l’INESSS des mises à jour de ses publications.


Lorsque le prescripteur a rédigé une OIA, est-ce que cette OIA doit être remise au pharmacien dès la prescription initiale ?
L'OIA originale est remise au pharmacien ou au patient comme toute autre OI. Une copie doit être envoyée au professionnel qui fera l'ajustement.

On doit retrouver l'information de la prescription au dossier du patient par le fait même, le nom du prescripteur qui a rédigé l'OIA.


Est-ce que des formations spécifiques aux OIA sont requises ou seront proposées en lien avec les OIA ?
Il est important d’avoir les connaissances et les compétences pour utiliser les PMN de l’INESSS, plusieurs tutoriels sont maintenant disponibles sur le site Web de l’INESSS dans la section intitulée « Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées ». De plus, le CMQ proposera dès le printemps 2021 une formation sur les ordonnances collectives et les OIA.

Subscribe to our newsletter now

Subscription