Sédation palliative continue

Administration de la sédation palliative continue chez l’adulte en fin de vie

Avril 2022

Sondage - Qu’avez-vous pensé :

  • du Rapport: Sédation palliative continue
  • du PMN  : Sédation palliative continue

Ces travaux font suite à une demande du Collège des médecins du Québec (CMQ), soutenu par la Société québécoise des médecins de soins palliatifs (SQMDSP) et le MSSS, d’élaborer un Protocole Médical National (PMN) pour l’administration de la sédation palliative continue (SPC) en fin de vie. Ce protocole vient compléter le guide d’exercice québécois élaboré conjointement par le CMQ et la SQMDSP, dont la version la plus récente devrait être consultée pour obtenir plus d’information concernant le processus décisionnel, les aspects législatifs et éthiques qui entourent la SPC ainsi que l’évaluation du pronostic vital.

La SPC consiste à soulager, chez une personne en fin de vie, un symptôme intolérable et réfractaire à tout autre traitement en la plongeant dans un état de sédation profonde qui va être maintenu jusqu’à son décès. Le PMN clarifie plusieurs éléments importants dans la prise en charge de ces personnes, notamment le niveau de sédation qui doit être visé pour assurer le confort de la personne et les médicaments utilisés dans cette situation. Un algorithme décisionnel a été élaboré afin de soutenir le clinicien dans le choix de l’agent sédatif ainsi que la posologie appropriée pour obtenir une sédation et un soulagement adéquats le plus rapidement possible. Enfin, les témoignages recueillis en cours de projet ont souligné l’importance d’une préparation et d’un soutien adéquats des proches, un élément qui est repris tout au long du protocole pour bien sensibiliser les cliniciens à cet enjeu majeur surtout lorsque ces soins sont effectués à domicile.

Ces travaux ont également mené à l’élaboration d’un modèle d’ordonnance préimprimée pour faciliter la prescription et le partage d’information entre les professionnels impliqués dans la SPC. Ce modèle est disponible sous un format PDF prêt à l’emploi, mais également sous un format modifiable permettant son adaptation par les différents établissements, notamment pour l’ajout d’un logo personnalisé.

Afin que ce protocole médical national et les documents associés qui sont en lien avec l’utilisation du guide d’exercice du Collège des médecins sur la sédation palliative soient accessibles au même endroit pour les professionnels de la santé, il a été décidé de les rendre accessibles sur les sites Web de l’INESSS et du Collège de médecins du Québec.

Le TUTORIEL est disponible pour vous soutenir dans l’utilisation de ce protocole médical national.

Subscribe to our newsletter now

Subscription