Board of Directors

Board of Directors

INESSS is administered by a Board of Directors consisting of 11 members, appointed by the government. Generally, the Board of Directors determines INESSS’s strategic directions and sees to their implementation.

For more information, see the responsibilities of the Board of Directors defined in sections 32 and 33 of the Act respecting the Institut national d'excellence en santé et en services sociaux.

Chair

Mr. Roger Paquet

Trained in social work and able to draw on extensive clinical experience, Mr. Paquet has carried out high-level management functions in our network and in the science and research sectors over his career. He has served as Assistant Deputy Minister, Associate Deputy Minister and Deputy Minister in the Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). The efforts that led to the creation of INESSS were started during his mandate as head of the MSSS.

Chief Executive Officer

Dr Luc Boileau

A specialist in public health, Dr. Luc Boileau completed his medical training at the Université de Sherbrooke. He also received a master’s degree in health administration from the Université de Montréal and a fellowship from the Canadian Health Services Research Foundation. Dr. Boileau has solid experience in the management of health institutions and public health organizations, as well as in the regional governance of health systems. He participated in and led several major regional and national projects. On the international scene, he also carried out and managed a number of projects and study missions, particularly in Africa. From 1993 to 2001, Dr. Boileau was Regional Director of Public Health, and from 2001 to 2008, President and CEO of the Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. From October 2008 to January 2015, he has been President and CEO of the Institut national de santé publique du Québec. In January 2015, the Cabinet appointed him as President and CEO of the Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.

Members

Dr Howard Bergman
Dr. Howard Bergman is Vice-Dean of International Affairs at McGill University’s Faculty of Medicine. He is a Full Professor in the Departments of Family Medicine, Medicine and Oncology. Over the course of his career, Dr. Bergman has also held numerous positions in the health and research sectors, including the first Dr. Joseph Kaufmann Chair in Geriatric Medicine, Director of the Division of Geriatric Medicine, Chair of McGill University’s Department of Family Medicine and Vice-President of Scientific Affairs for Quebec’s health research fund. He is internationally recognized for his research in the areas of health services and policies, aging, frailty and chronic diseases. Dr. Berman was a member of the Clair Commission and authored the Quebec Alzheimer Plan.

M. Nicolas Fernandez
M. Nicolas Fernandez siège au conseil d’administration à titre de membre patient/usager. Son parcours dans le réseau de la santé et des services sociaux l’a conduit à devenir un acteur clé dans le développement du partenariat avec les patients, lui qui a reçu une greffe rénale en 2008. Il collabore avec la Direction collaboration partenariat patient (DCPP) et le Centre d’excellence en partenariat avec les patients et le public (CEPPP) de l’Université de Montréal depuis 2010. À ce titre, il a mis son expertise de vie avec la maladie au profit de nombreux projets innovateurs impliquant des patients formateurs, patients partenaires de soins et patients partenaires dans des équipes de recherche en santé. Depuis 2016, il est professeur au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Montréal, se consacrant à des projets de recherche sur le partenariat patient et la pédagogie des sciences de la santé. Il détient un doctorat en science de l’éducation, spécialisation en enseignement supérieur et d’une maîtrise ès arts en sciences de l’éducation.

Catégorie d'âge: 50-59 ans
Région de résidence: Montréal
Nomination: 2020
Échéance: 2023
Statut: Indépendant
Compétences: Sciences de la santé, Sciences de l'éducation
Participation à d'autres CA: - 

 

 

Mme Lucille Juneau
Lucille Juneau est détentrice d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université Laval, d’une scolarité doctorale et d’une résidence de recherche appliquée en administration des services infirmiers. Elle a terminé une formation en gestion de projets et en informatique et santé. Elle complète actuellement une formation en droit et politique de la santé. Elle a obtenu un Fellow du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Depuis l’automne 2018, elle est conseillère en soins palliatifs et fin de vie au ministère de la Santé et des Services sociaux. Pendant plus de 10 ans, elle a occupé des fonctions de gestion au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et des services gériatriques spécialisés au CHU de Québec – Université Laval puis au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle s'intéresse à la gestion intégrée des soins et services dans une perspective d’un continuum de soins et services sécuritaires. Elle examine la perspective de transition interétablissements et les interventions à mettre en place afin de faciliter les transitions plus particulièrement chez les personnes vulnérables. Elle est auteure et co-auteure de plusieurs articles scientifiques et rapports publics ou privés.

Catégorie d'âge: 60-69 ans
Région de résidence: Capitale-Nationale
Nomination: 2018
Échéance: 2021
Statut: Non indépendante
Compétences: Comptabilité/Administration/Gestion, Ressources humaines, Gouvernance,
Communications et transfert de connaissances, Sciences de la santé
Participation à d'autres CA: Association des proches aidants de la Capitale-Nationale

 

 

Mme Michèle Laroche
Mme Michèle Laroche a œuvré toute sa carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle a occupé différents postes de gestionnaire, notamment à titre de présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Depuis sa retraite du réseau, elle assume un rôle de consultante en gestion pour différents organismes et établissements de santé et de services sociaux. Elle détient une certification universitaire en gouvernance de sociétés, une maîtrise en administration publique et un baccalauréat en sciences infirmières. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise des pharmaciens en établissements de santé du Québec et de celui de la Régie de l’assurance maladie du Québec qu’elle a présidé pendant cinq ans. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Catégorie d'âge: 60-69 ans
Région de résidence: Mauricie
Nomination: 2020
Échéance: 2023
Statut: Indépendant
Compétences: Administration/Gestion, Ressources humaines, Gouvernance, Sciences de la santé/Affaires publiques
Participation à d'autres CA: CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

 

Ms Patricia Lefebvre
Patricia Lefebvre is currently Associate Director General – Support, Administration and Performance at the McGill University Health Centre, having previously served as Director of Quality, Evaluation, Performance and Ethics and Chair of the Department of Pharmacy. She holds a bachelor's degree in pharmacy and a master's degree in pharmacy practice from the University of Montreal and is a Fellow of the Quebec College of Pharmacists, the Canadian Society of Hospital Pharmacists and the EXTRA Program of the Canadian Foundation for Healthcare Improvement. In addition to sitting on the INESSS Interim Board, she was a member of the MSSS patient safety group (Groupe Vigilance sur la sécurité des soins) from 2001 to 2015 and served on the Board of Directors of the Canadian Patient Safety Institute from 2006 to 2008.

Mme Pascale Lehoux
Pascale Lehoux est professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est chercheure à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques. Son programme de recherche In Fieri examine la conception, le financement et la commercialisation de l'innovation responsable en santé. L’équipe inclut des universitaires du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Brésil. Au cours des dernières années, Mme Lehoux a développé de nombreuses initiatives en échange et transfert de connaissances.

Catégorie d'âge: 50-59 ans
Région de résidence: Montréal
Nomination: 2018
Échéance: 2021
Statut: Indépendant
Compétences: Communications et transfert de connaissances, Sciences sociales et humaines, Sciences de la santé, Éthique
Participation à d'autres CA: - 

 

M. Jean Maher
Monsieur Jean Maher compte 34 années d’expérience comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux où il a exercé les fonctions de directeur des finances, des services techniques et de directeur général adjoint à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Retraité, il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et siège au conseil d’administration du CISSS de Laval.

Catégorie d'âge: 60-69 ans
Région de résidence: Laurentides
Nomination: 2018
Échéance: 2021
Statut: Indépendant
Compétences: Comptabilité/Administration/Gestion, Ressources financières et humaines, Services techniques et ressources informationnelles, Gouvernance, Éthique
Participation à d'autres CA: CISSS de Laval

 

Dr Maryse Turcotte
A general practitioner, Dr Turcotte is the Assistant Director of Professional Services Acting at the CSSS Alphonse-Desjardins of Centre hospitalier affilié de Lévis and Associate Clinical Professor at the faculty of medicine of Université Laval. Since 1995, she has sat on the Board of Directors of the Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec, of which she was Vice-Chair until 2010.

Mme Helen-Maria Vasiliadis
Mme Vasiliadis est chercheuse-boursière principale au Fonds de recherche du Québec – Santé, professeure au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche de l'Hôpital Charles-Le Moyne. Son programme de recherche vise à définir les contours d'un système de santé équilibré en évaluant la santé mentale globale et individuelle de la population à l'aide d'indicateurs de rendement, en vue d'obtenir un système de santé mentale efficace, apte à répondre adéquatement aux besoins de la population. Elle détient un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l'Université McGill, une maîtrise en pharmacologie de l'Université de Montréal et un postdoctorat en épidémiologie psychiatrique de l'École de santé publique de l'Université Harvard.

Catégorie d'âge: 40-49 ans
Région de résidence: Montréal
Nomination: 2018
Échéance: 2021
Statut: Indépendant
Compétences: Sciences de la santé
Participation à d'autres CA: - 

 

Les membres du conseil d'administration ne reçoivent aucune rémunération en vertu de l'article 22 de la Loi sur l'INESSS.

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