Diabetes

November 2019

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), en collaboration avec un groupe d'experts, a procédé à la mise à jour du protocole médical national sur l'Ajustement de la médication antidiabétique dans le diabète de type 2.

Ce protocole médical national concerne la personne de 18 ans et plus ayant reçu un diagnostic de diabète de type 2 et pour qui un ou des antidiabétiques ont été prescrits.

Outre l’aspect de l’ajustement à la baisse, on note parmi les autres principaux changements apportés au protocole médical national l’inclusion de la description de toutes les classes de médicaments antidiabétiques disponibles ainsi que l’ajout de directives permettant d’orienter la recherche et l’analyse des facteurs pouvant influencer le contrôle glycémique.

NOUVEAU :
Ordonnances individuelles d’ajustement (OIA) et protocoles médicaux nationaux : un processus simplifié

Le processus d’utilisation des OIA faisant référence aux protocoles médicaux nationaux a été revu par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Il n’est dorénavant plus nécessaire de compléter les modèles d’OIA de l’INESSS lors d’ajustement de médicaments, comme il était fait précédemment pour l’antibiothérapie. Conséquemment, le modèle d’OAI qui était disponible sur cette page a été retiré.

Ce nouveau processus simplifié est clairement présenté sur le site Web du CMQ.

Subscribe to our newsletter now

Subscription