COVID-19
Vous trouverez dans cette section des réponses rapides produites par l’INESSS ainsi que par ses collaborateurs des UETMIS, dans le contexte de la pandémie liée à la maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec.
Nouveautés
- Dextrométhorphane (24-02-2021)
- Risques d'hospitalisation et projections des besoins hospitaliers (mise à jour 18-02-2021)
- Colchicine (mise à jour 4-02-2021)
- Biothérapies dirigées contre l'interleukine 6 ou son récepteur (mise à jour 25-01-2021)
- Pratique de la téléconsultation en médecine de première ligne et médecine spécialisée : principes généraux (20-01-2021)
- Téléconsultation en médecine générale et spécialisée en centre d’hébergement et de soins de longue durée (20-01-2021)
Ces réponses reposent sur une recension sommaire des données publiées et chaque fois que c’est possible sur la mobilisation des savoirs clés afin d’informer les décideurs publics et les professionnels de la santé et des services sociaux. Bien que les constats reposent sur un repérage exhaustif des données scientifiques publiées, la sélection et l’évaluation de la qualité méthodologique des études ne reposent pas sur une méthode systématique selon les normes habituelles à l’INESSS. Par ailleurs, les positions proposées par l’INESSS ne découlent pas d’un processus de délibération avec nos structures délibérantes mais sont élaborées en tenant compte des perspectives des experts consultés. Ces réponses rapides peuvent évoluer et seront mises à jour si les nouvelles connaissances disponibles sont substantielles ou amènent une modification de la position de l’INESSS.
Parallèlement à ces dossiers prioritaires, l’INESSS poursuit l’ensemble de ses travaux et activités courants afin de soutenir les ministres, le ministère et le réseau de la santé et des services sociaux dans la prise de décisions.