Processus et méthodes de consultation

Comment la voix des patients est-elle intégrée aux travaux de l'INESSS ?

Il existe deux manières de contribuer aux travaux de la Direction de l'évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement: l'appel à contribution et l'appel à sollicitation.

L’appel à contribution : consultation par questionnaire

Un appel à contribution est publié indiquant le médicament ou la technologie en évaluation. La période de consultation débute quatre semaines avant la date ciblée par le fabricant pour le dépôt de sa demande d’évaluation. Elle est d’une durée totale de sept semaines. Les commentaires formulés dans le questionnaire prévu à cet effet doivent être transmis à l'INESSS avant la fin de la période prévue pour chaque médicament afin de permettre son traitement dans le cadre du processus évaluatif. Vous pouvez trouver davantage d’information à cet égard sur la page Faire un commentaire sur un médicament.  

L’appel à sollicitation : consultation par entrevue ou groupe de discussion

L’INESSS peut décider, dans le cadre de certaines évaluations, d’organiser des consultations (entrevues ou groupes de discussion) suivant un appel à sollicitation. Une invitation à participer à une consultation est diffusée sur le site Web de l’INESSS, sur les réseaux sociaux et enfin à l’aide du bulletin électronique INESSS Express. Les personnes intéressées à participer remplissent le questionnaire de sélection joint à l’invitation. Un processus de sélection est établi afin d’assurer la diversité des expériences et des profils.

Seules les personnes qui ont répondu à l’appel dans le délai imparti et qui sont sélectionnées seront contactées par un membre de l’équipe responsable du projet.

Avant la rencontre

Une invitation par courriel est envoyée aux personnes retenues, ainsi que les documents suivants :

  • Un guide de participation. Ce guide présente les thèmes abordés lors de la rencontre et résume les principales étapes de la participation. 

Il est nécessaire de prendre connaissance et de remplir ces documents dès leur réception avant de participer à la rencontre.

 

Déroulement de la rencontre

Les entrevues ou les groupes de discussion se déroulent de façon virtuelle via la plateforme Microsoft Teams. Un accompagnement est proposé pour son utilisation. Cet outil de communication est compatible avec les navigateurs Web Chrome, Firefox ou Microsoft Edge. Les personnes participantes ont besoin d’une connexion à Internet et d’un ordinateur muni d’un micro (et d’une caméra, facultative mais préférable).

Après la rencontre

Un formulaire portant sur la compensation financière est envoyé à l’ensemble des personnes ayant participé à la rencontre. Le formulaire signé sera traité dans les meilleurs délais. La compensation financière sera envoyée par la poste.

Méthodologie de la démarche participative – L’analyse des données issues de la perspective des patient(e)s, des personnes proches aidantes et des associations de patient(e)s

Les données expérientielles issues des questionnaires, de la transcription intégrale d’entrevues ou des groupes de discussion sont collectées, analysées et synthétisées dans un souci de rigueur et d’efficience méthodologiques. Ces données apportent une perspective complémentaire et nécessaire en ce qui concerne un médicament, soit le point de vue des patient(e)s, des usagers et des usagères, des personnes proches aidantes et de leurs représentant(e)s. Les constats formulés sont employés aux fins de délibération et peuvent être intégrés dans la recommandation de l’INESSS, transmise au ministre de la Santé et des Services sociaux et publiée. 

Pour plus de détails sur la méthodologie de la démarche participative, consultez le document prévu à cette fin.

Pour toutes questions relatives à la démarche de consultation sur des médicaments évalués à des fins d’inscription, communiquez avec notre équipe à l’adresse courriel suivante : plan.commentaires.inscription@inesss.qc.ca 

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