Mucosite oropharyngée
Initier un traitement pharmacologique de la mucosite oropharyngée chez une personne qui reçoit un traitement antinéoplasique
AVRIL 2022
La mucosite oropharyngée est une inflammation des muqueuses de la bouche, de la gorge ou de l’œsophage qui survient fréquemment lors d’un traitement antinéoplasique. Elle cause un inconfort et une douleur importante qui peuvent nuire à l’alimentation de la personne et retarder ou interrompre les traitements antinéoplasiques. Pour permettre aux infirmières et aux autres professionnels habilités d’initier rapidement un traitement pour une mucosite oropharyngée et ainsi prévenir les complications plus sévères, la Direction nationale des soins et services infirmiers du ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à l’INESSS d’élaborer un protocole médical national, avec un modèle d’ordonnance collective associée, pour encadrer cette pratique.
Pour soulager les signes et des symptômes suggestifs d’une mucosite oropharyngée, le protocole met de l’avant deux recettes de rinces bouches oncologiques, parmi les nombreuses utilisées au Québec, qui sont complètement remboursées par le Régime public d’assurance médicaments et jugées suffisantes pour couvrir la majorité des situations rencontrées en première ligne. De plus, certaines mesures qui devraient être appliquées en soutien au traitement de la mucosite oropharyngée ont été identifiées et ajoutées parmi les aspects importants à discuter avec la personne pour accroître les chances de succès du traitement et limiter les risques de récidive.
Enfin, ces travaux ont également mené à l’élaboration d’une feuille de suivi qui peut être remise à la personne traitée et qui reprend les principales informations à connaître sur le traitement, de même qu’un modèle de formulaire de liaison à l’attention du pharmacien communautaire, pour les cas où le rince bouche sera préparé dans une pharmacie communautaire.
Le TUTORIEL est disponible pour vous soutenir dans l'utilisation de ce protocole médical national.