Anticoagulothérapie

Juillet 2019

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), en collaboration avec un groupe d'experts, a procédé à la mise à jour du protocole médical national sur l'anticoagulothérapie.

Ce protocole médical national concerne la personne de 18 ans qui suit une anticoagulothérapie par la warfarine. Les modifications importantes à souligner incluent l’allongement de l’intervalle de mesure du ratio normalisé international (RNI) en présence d’un RNI stable et d’une condition clinique permettant l’utilisation d’un intervalle allongé, le nombre de tableaux d’ajustement de la warfarine qui combinent maintenant tous les contextes d’utilisation possibles (ce nombre est passé de 4 en 2016 à 2 en 2019) et plusieurs ajustements relatifs aux travaux menés dans le cadre de la réalisation de deux guides d’usage optimal sur l’usage des anticoagulants oraux directs et de la warfarine par l’INESSS.

Un TUTORIEL, sous forme de capsule vidéo, est maintenant disponible pour vous soutenir dans l'utilisation de ce protocole médical national.  D'une durée de 16 minutes, ce tutoriel présente :
- le protocole médical national, et ;
- trois cas cliniques d'ajustement de la warfarine.

NOUVEAU :
Ordonnances individuelles d’ajustement (OIA) et protocoles médicaux nationaux : un processus simplifié

Le processus d’utilisation des OIA faisant référence aux protocoles médicaux nationaux a été revu par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Il n’est dorénavant plus nécessaire de compléter les modèles d’OIA de l’INESSS lors d’ajustement de médicaments, comme il était fait précédemment pour l’antibiothérapie. Conséquemment, le modèle d’OAI qui était disponible sur cette page a été retiré.

Ce nouveau processus simplifié est clairement présenté sur le site Web du CMQ.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement