Formulaire de liaison

Est-il obligatoire d'utiliser les formulaires de liaison de l'INESSS?
Lors de l'ajustement ou du changement d’une médication, le formulaire de liaison peut être utilisé afin de transmettre les informations au pharmacien communautaire par le professionnel habilité ou le patient. L’utilisation de ce formulaire n’est pas obligatoire, mais il peut s’avérer très utile afin de ne pas oublier de transmettre des informations requises qui devront l’être d’une autre façon si le formulaire n’est pas utilisé.

Est-ce qu'un établissement peut modifier un modèle d’ordonnance collective ou individuelle, ainsi qu’un modèle de formulaire de liaison pour les rendre conformes à ses pratiques?
Un établissement n’est pas obligé d’utiliser le modèle d’ordonnance collective proposé par l’INESSS ou par le CMQ, cependant une ordonnance collective doit contenir tous les éléments prévus au Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin.

Les modèles de formulaires de liaison peuvent également être modifiés selon les besoins de l’établissement. Ces documents ne sont pas obligatoires pourvu que les informations requises sur le patient soient bien transmises par le médecin traitant au professionnel habilité qui appliquera l’ordonnance collective.

Seul le protocole médical de l'INESSS, qui est obligatoire, doit être utilisé intégralement.

Il n'y a que trois espaces où les médicaments peuvent être inscrits sur le formulaire de liaison; est-ce suffisant?
En n’inscrivant que les médicaments à commencer ou ceux dont la dose doit être ajustée, il devrait y avoir suffisamment de lignes afin d'inscrire les médicaments requis.

Dans le cas de l’application d’une ordonnance individuelle d’ajustement, est-ce que le formulaire de liaison doit être envoyé à la pharmacie à chaque visite du patient, même si aucun changement de posologie n'est requis?
Non. Vous devez transmettre l’information au pharmacien s’il y a un ajustement de la médication. Vous pouvez alors utiliser le formulaire de liaison. Par contre, si aucun ajustement de médicament n’est requis, le pharmacien n’a pas à être avisé, à moins d’indication contraire dans le protocole médical.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement