MPOC-EAMPOC

26 septembre 2025 - Maladie pulmonaire obstructive chronique

Au Québec, environ 10 % des personnes de 35 ans et plus ont un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le diagnostic de la MPOC repose sur la suspicion clinique et la spirométrie pré / postbronchodilatateur. Encore aujourd'hui des cas demeurent sous-diagnostiqués ou mal diagnostiqués empêchant un traitement approprié et augmentant le risque d'hospitalisation.

Dans l'optique d'améliorer le diagnostic précoce de la MPOC en première ligne, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l'INESSS de produire un protocole médical national, assorti d'un modèle d'ordonnance collective sur l'initiation d'un test de spirométrie pré / postbronchodilatateur en présence de symptômes et signes suggestifs de la MPOC, à l'intention des professionnels de la santé de première ligne. À noter que dans ce protocole, le terme « initiation » fait référence à la démarche menant à une demande pour un test de spirométrie pré / postbronchodilatateur. L'administration du test et l'interprétation des résultats feront l'objet d'un protocole distinct (disponible en 2026).

Compte tenu de l'évolution des connaissances et des besoins évoqués par les milieux cliniques, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a jugé nécessaire d'effectuer simultanément une mise à jour de ses travaux publiés en 2022 (guide d'usage optimal de la MPOC et outil d'aide au choix du dispositif). 

Le rehaussement de la boîte à outils sur la MPOC par l'ajout d'un protocole médical national assortie d'un modèle d'ordonnance collective devrait soutenir et favoriser le travail en interprofessionnalité des cliniciens appelés à intervenir à différentes étapes du parcours de soins de la personne atteinte de cette maladie pour une prise en charge clinique cohérente et adaptée. Les changements de pratiques dépendront toutefois d'un accès facilité à la spirométrie. À cette fin, certaines pistes d'actions ont été identifiées lors des travaux et sont présentées brièvement dans le résumé du rapport associé.

Un TUTORIEL est disponible pour vous soutenir dans votre pratique, notamment si vous êtes un professionnel habilité à appliquer une ordonnance collective basé sur le protocole médical national.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement