Pertes vaginales inhabituelles
Juin 2019 (Mise à jour du gabarit de la version de décembre 2018)
Ce protocole médical national concerne la femme symptomatique active sexuellement, présentant des pertes vaginales inhabituelles avec ou sans microrragies prémenstruelles, post menstruelles ou saignements post coïtaux, ainsi que la personne asymptomatique identifiée comme partenaire sexuel d’une femme ayant une vaginite à Trichomonas vaginalis objectivée par un test en laboratoire.
Le contenu du protocole et de l’ordonnance associée a été transposé dans de nouveaux canevas maintenant utilisés à l’INESSS.
Une modification a cependant été faite. La mesure du pH et la recherche d’odeur d’amine avec une solution de KOH font partie de l’indication de traitement pour la vaginose bactérienne et la candidose vulvovaginale dans le protocole. Ces examens de biologie médicale délocalisés (EBMD) doivent être encadrés par les laboratoires d’établissement, mais plusieurs laboratoires ne sont pas en mesure d’offrir cet encadrement et de soutenir leur réalisation. Le protocole de l’INESSS ne peut donc pas être appliqué dans sa version originale.
Ces EBMD sont recommandés par plusieurs instances, de façon complémentaire, aux manifestations cliniques afin d’orienter le diagnostic. Ils ne sont toutefois pas essentiels, puisque le prélèvement de sécrétions vaginales sera acheminé au laboratoire où des analyses microbiologiques seront réalisées. En conséquence, la mesure du pH et la recherche d’odeur d’amine avec une solution de KOH pour l’indication de traitement de la vaginose bactérienne et de la candidose vulvovaginale dans le PMN sur les pertes vaginales inhabituelles sont maintenant optionnelles. Des modifications au protocole et à l’algorithme ont donc été apportées.
Note: Si vous utilisez la version précédente du protocole médical national (décembre 2018), vous n’avez pas à faire signer de nouveau l’ordonnance qui a été approuvée par le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) ou les médecins signataires, en autant que votre ordonnance fasse référence au protocole médical national de l’INESSS.