National Medical Protocol - Initiate lung cancer screening using low-dose computed tomography (LDCT) and ensure follow-up
08-04-2025 | Cancérologie, Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées
Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer; il entraîne environ un décès par cancer sur quatre au Canada. Selon les données publiées par la société canadienne du cancer, le Québec compte parmi les provinces canadiennes où le taux d’incidence et le taux de mortalité standardisés selon l’âge de ce type de cancer sont les plus élevés. Plus le diagnostic de cancer du poumon est posé tôt dans l’évolution de la maladie, meilleur est le pronostic puisque la tumeur peut être complètement éliminée par une chirurgie.
En avril 2019, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié un avis sur la pertinence du dépistage du cancer du poumon par la tomodensitométrie axiale à faible dose (TAFD). À la suite de cet avis, le MSSS a entrepris depuis juin 2021 un projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon. Dans un contexte de fin du Projet de démonstration, le MSSS travaille à implanter dans les différentes régions du Québec un dépistage structuré du cancer du poumon. L’évaluation, la référence vers la TAFD et le suivi des résultats seront alors assurés par des infirmières œuvrant dans des centres de coordination des services régionaux (CCSR).
Le protocole médical national élaboré par l’INESSS est basé sur les recommandations de son algorithme d’investigation, de traitement et de suivi du cancer du poumon. Il permettra aux infirmières des CCSR d’initier un test de dépistage du cancer du poumon par TAFD et d’en faire le suivi, permettant une participation plus large de la population ciblée, qu'elle ait ou non un médecin de famille. Ceci favorisa la détection du cancer du poumon lorsqu’il est à un stade où le pronostic est plus favorable.
Pour savoir si le dépistage est déployé dans votre région et pour obtenir de l’information sur l’application du protocole de l’INESSS dans les CCSR, veuillez vous référer au site Web du MSSS.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Protocole médical national: Initier un examen de dépistage du cancer du poumon par la tomodensitométrie axiale à faible dose (TAFD) et en assurer le suivi