Nos énoncés, principes et fondements
Énoncé de principes et fondements éthiques
En 2021, l’INESSS s’est doté d’un Énoncé de principes et fondements éthiques - Cadre d'appréciation de la valeur d'interventions en santé et en services sociaux (version anglaise) pour guider l’ensemble de ses travaux d’évaluation des interventions en santé physique, en santé mentale ou en services sociaux. En adoptant ces principes, l’Institut vise l’amélioration continue de ses pratiques.
L’Énoncé de principes pose les fondements éthiques et méthodologiques d’appréciation globale de la valeur d’une intervention, au niveau clinique, économique, populationnel, organisationnel et socioculturel. Les aspects éthiques et environnementaux complètent de manière transversale ces dimensions. L’objectif est d’éclairer les décisions et les pratiques par des recommandations justes et raisonnables, et porteuses de valeur pour la société québécoise.
Guide de soutien à l’appréciation de la valeur
Afin de faciliter l’appropriation de l’approche par les différents acteurs concernés au fil du cycle de vie des innovations et des interventions, l’INESSS a élaboré un Guide de soutien à l’appréciation de la valeur (version anglaise). Ce guide est destiné plus spécifiquement aux innovateurs, aux accompagnateurs, aux évaluateurs et aux décideurs impliqués dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
Vision qualité
L’INESSS déploie différentes modalités de gestion de la qualité qui encadrent son processus de production. Dans sa Vision Qualité de l’INESSS. L’affaire de tous et toutes (2025), l’INESSS nomme les valeurs et les principes au cœur de sa vision d’un système intégré de gestion de la qualité et en décrit les composantes. Cette vision veut encourager une culture de la qualité et de l’amélioration continue mobilisatrice pour l’ensemble du personnel de l’Institut.
Énoncé de vision - Des voix qui comptent
L’INESSS reconnait les perspectives et savoirs des patients et patientes, des usagers et usagères, des personnes proches aidantes et des citoyens et citoyennes comme un élément incontournable de sa gouvernance et de ses évaluations des interventions en santé et en services sociaux.
Par l’Énoncé de vision – des voix qui comptent, l’INESSS clarifie et partage sa position quant à la participation des patients et patientes, des usagers et usagères, des personnes proches aidantes et des citoyens et citoyennes. L’énoncé décrit les moyens déployés par l’Institut pour encourager l’expression et l’intégration de leurs voix dans sa structure de gouvernance stratégique et scientifique et ses activités de production scientifique. De plus, l’INESSS présente ses actions pour poursuivre le développement de pratiques participatives innovantes au sein de l’organisation.