Extract notice to the Minister

Volibris

Common name / Subject : Ambrisentan
Name of the manufacturer : GSK
Form : Comprimé
Dosage : 5 mg et 10 mg

Indication : Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)

INESSS' Recommendation
Ajout aux listes de médicaments – Médicament d'exception

Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation published on October 01, 2008

Description du médicament

L’ambrisentan est un antagoniste oral des récepteurs de l’endothéline. Il est indiqué pour le traitement de l’HTAP idiopathique et de l’hypertension pulmonaire associée à une collagénose chez des patients manifestant des symptômes de classe fonctionnelle II ou III selon l’OMS qui n’ont pas répondu au traitement classique. Deux autres médicaments de cette classe sont inscrits sur les listes de médicaments : le bosentan (TracleerMC) et le sitaxsentan (ThelinMC). Le sildénafil (RevatioMC) est aussi indiqué chez cette clientèle. Il fait cependant partie d’une autre classe thérapeutique.

Valeur thérapeutique

L’efficacité de l’ambrisentan repose sur les essais cliniques randomisés et contrôlés avec placebo de 12 semaines, ARIES-1 et ARIES-2, dont les résultats sont présentés dans la même publication (Galié 2008). Les résultats révèlent :

  • une amélioration de la distance de marche parcourue en six minutes variant de 31 mètres à 59 mètres selon la dose, à 12 semaines. Ceci semble comparable au résultat obtenu dans les essais évaluant d’autres médicaments utilisés en HTAP;
  • une amélioration de la capacité à l’exercice de même ampleur pour les sujets de classe fonctionnelle II et III. Toutefois, la représentativité des individus de classe II dans ces études est mise en doute. En effet, la distance moyenne du test de marche en début d’étude est comparable aux études n’ayant recruté que des patients en classe III. De surcroît, leur petit nombre limite la généralisation des résultats;
  • des améliorations de la classe fonctionnelle, de la qualité de vie et du risque d’aggravation clinique. Ces résultats sont toutefois statistiquement significatifs dans une seule des deux études;
  • des résultats favorables soutenant l’efficacité à long terme de l’ambrisentan. Une augmentation de la distance de marche de 39 mètres a été maintenue à 48 semaines.

L’hépatotoxicité est un effet indésirable connu des agents de cette classe. Il est rare dans les essais cliniques à court terme sur l’ambrisentan. L’incidence d’hépatotoxicité à long terme apparaît également peu élevée, et possiblement moins fréquente qu’avec les molécules actuellement disponibles. L’innocuité semble toutefois un peu plus préoccupante pour l’œdème périphérique.

En conséquence, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique de l’ambrisentan pour le traitement de l’HTAP idiopathique et de l’hypertension pulmonaire associée à une connectivite chez les personnes de classe fonctionnelle III. Le très faible nombre d’individus avec hypertension pulmonaire associée au VIH ou à une cardiopathie congénitale inclus dans les études ne permet pas de conclure à l’efficacité de l’ambrisentan chez ces clientèles.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût mensuel d’un traitement par l’ambrisentan est de 3 600 $. Ce coût est très élevé; il correspond à un coût annuel de plus de 43 000 $. Il est cependant comparable, voire légèrement inférieur, à celui des autres agents de sa classe. Il est nettement supérieur au coût du sildénafil.

D’un point de vue pharmacoéconomique, la comparaison des coûts et des conséquences des produits utilisés pour le traitement de l’HTAP permet de constater qu’ils sont d’efficacité similaire tout en présentant des particularités au niveau de l’innocuité. L’ambrisentan présente des coûts de traitement plus élevés que ceux du sildénafil. Par contre, l’usage de l’ambrisentan entraîne des coûts en soins de santé réduits comparativement au bosentan et au sitaxsentan. Par conséquent, le Conseil conclut que l’ambrisentan rencontre les critères économique et pharmacoéconomique comparativement aux agents de la classe des antagonistes oraux des récepteurs de l’endothéline.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’inscription de VolibrisMC à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments selon l’indication reconnue suivante :

  • pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire de classe fonctionnelle III de l’OMS, qu’elle soit idiopathique ou secondaire à une connectivite, et qui est symptomatique malgré le traitement conventionnel optimal.

    Les personnes doivent être évaluées et suivies par des médecins œuvrant dans des centres désignés, spécialisés dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.

 

Principale référence utilisée

Galié N, Olschewski H, Oudiz R, et coll. Ambrisentan for the treatment of pulmonary arterial hypertension: results of the ARIES-1 and ARIES-2 trials. Circulation 2008; 117(23): 3010-9.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

 

Subscribe to our newsletter now

Subscription