Extract notice to the Minister

Tyenne (SLC)

Common name / Subject : tocilizumab
Name of the manufacturer : Fresenius
Form : Sol. Perf. I.V.
Dosage : 20 mg/ml (4 ml) ; 20 mg/ml (10 ml) ; 20 mg/ml (20 ml)

Indication : Traitement du syndrome de libération des cytokines

INESSS' Recommendation
Inscription

Minister's decisions
Inscrire sur la Liste des médicaments - Établissements, sans restrictions (2025-04-10)
Surseoir à la décision (2024-12-12)

Evaluation published on December 04, 2024

Download Advice to minister about Tyenne (SLC)

Extrait d'avis au ministre sur Tyenne (Syndrome de libération des cytokines) 444 KiO

Le syndrome de libération des cytokines (SLC) peut survenir entre autres après l’administration de thérapies cellulaires contre le cancer telles que la thérapie par cellules T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) ou les anticorps bispécifiques. Il s’agit d’un effet secondaire fréquent et typique de ces traitements. Il apparaît à la suite de la libération dans le sang d’une quantité importante de molécules du système immunitaire appelées cytokines. Celles-ci engendrent une réaction inflammatoire excessive dans tout le corps, qui peut être grave et mortelle. Les patients souffrant d’un SLC peuvent par exemple ressentir de la fièvre, des problèmes respiratoires ou avoir une baisse de la pression artérielle. Un SLC qui s’aggrave peut causer la dysfonction de plusieurs organes et requérir des soins urgents administrés à l’hôpital.

Le but du traitement du SLC est de diminuer rapidement la réaction inflammatoire excessive afin de réduire la gravité des symptômes, préserver les organes et assurer la survie du patient. Lorsque la gravité du SLC l’exige, un traitement pharmacologique est amorcé; il repose sur le tocilizumab, anticorps qui bloque l’action de l’interleukine 6 (IL-6), une cytokine fortement en cause dans le SLC. Pour cette indication, le tocilizumab s’administre par perfusion intraveineuse, seul ou en combinaison avec un corticostéroïde. Le produit de référence du tocilizumab, ActemraMC n’est pas inscrit sur la Liste des médicaments - Établissements pour le traitement du SLC, le fabricant ayant refusé la sollicitation de l’INESSS pour son évaluation. TyenneMC est un médicament biosimilaire du tocilizumab dont le produit de référence est ActemraMC.

L’évaluation de l’efficacité et des effets secondaires du tocilizumab repose sur l’analyse rétrospective de données portant sur 60 patients ayant eu un SLC au cours d’études évaluant le tisagenlecleucel (KymriahMC) ou l’axicabtagène ciloleucel (YescartaMC), thérapies par cellules CAR-T utilisées pour le traitement de divers cancers du sang. Les résultats de l’analyse suggèrent que l’utilisation de 1 ou 2 doses de tocilizumab permet, chez la majorité des patients, de résoudre le SLC dans les 14 jours qui suivent son administration. Aucun effet secondaire lié au tocilizumab n’a été rapporté dans les études portant sur les thérapies par cellules CAR-T.

Le coût de traitement de TyenneMC s’ajoute au standard de soins. Bien que ce coût soit moins élevé que celui d’ActemraMC, l’INESSS n’est pas en mesure d’estimer le rapport entre le coût supplémentaire de TyenneMC et son efficacité relative (effets sur la durée et la qualité de vie des patients) par rapport au standard de soins. Toutefois, son coût a été considéré lors de l’évaluation des thérapies par cellules CAR-T pour la gestion du SLC. Comme ces thérapies ont depuis fait l’objet d’ententes d’inscription, il est vraisemblable que le rapport entre son coût et son efficacité soit aujourd’hui favorable. L’INESSS estime que durant les 3 premières années, l’inscription de TyenneMC entraînerait des dépenses additionnelles inférieures à 10 millions de dollars sur le budget des établissements de santé.

Bien que les conséquences liées à l’emploi du tocilizumab sur le système de santé soient incertaines, il est probable qu’il contribue à réduire l’utilisation des ressources occasionnée par la survenue d’un SLC chez des patients traités pour divers cancers par immunothérapie, comme une thérapie par cellules CAR-T. En favorisant la résolution du SLC, le tocilizumab en réduit la durée et les risques de complications graves, ce qui pourrait entraîner une réduction du recours aux ressources hospitalières. 

L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, d’avoir accès aux meilleures options de traitement en temps opportun. Considérant la gravité de la condition médicale qui rend difficile la réalisation d’études de bonne qualité, le faible nombre d’options thérapeutiques actuellement offertes et la place du tocilizumab dans la prise en charge de cette condition, il juge juste et raisonnable de recommander son remboursement au ministre. De plus, considérant l’utilisation circonscrite du tocilizumab faite en milieu hospitalier, l’INESSS recommande d'inscrire la forme intraveineuse de TyenneMC sans restriction sur la Liste des médicaments – Établissements.

Subscribe to our newsletter now

Subscription