Extract notice to the Minister

Trosec

Common name / Subject : Trospium (chlorure de)
Name of the manufacturer : Oryx
Form : Comprimé
Dosage : 20 mg

Indication : Hyperactivité vésicale

INESSS' Recommendation
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes

Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation published on October 01, 2006

Description du médicament

Le chlorure de trospium est un spasmolytique génito-urinaire qui antagonise les effets de l’acétylcholine sur les récepteurs muscariniques. Il est indiqué pour le traitement des symptômes associés à une vessie hyperactive, soit l’incontinence d’urgence, l’incontinence urinaire mixte, les mictions impérieuses et les mictions fréquentes. Le Conseil désire rappeler que des mesures non pharmacologiques offrent une certaine efficacité pour atténuer les symptômes d’hyperactivité vésicale.

Les résultats des études cliniques démontrent que le trospium, comparativement au placebo, améliore plusieurs paramètres cliniques reconnus pour l’évaluation de l’hyperactivité vésicale, tels le nombre d’épisodes d’incontinence et le nombre de mictions. L’administration de trospium a également eu un impact positif sur la qualité de vie des patients. Son efficacité est semblable à celle de l’oxybutynine à libération immédiate, et il présente un profil d’innocuité supérieur, particulièrement au niveau de la sécheresse de la bouche. Le coût de TrosecMC est de deux à trois fois plus élevé que celui de l’oxybutynine à libération immédiate, qui se trouve dans la section régulière des listes de médicaments. Par contre, TrosecMC est légèrement moins cher que les traitements de deuxième intention (Ditropan XLMC, OxytrolMC, DetrolMC et DetrolMC LA), inscrits dans la section des médicaments d’exception. Pour ces raisons, le Conseil a recommandé l’inscription de TrosecMC dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général et sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation reconnu. L’indication de paiement et le critère d’utilisation sont les mêmes que ceux de DetrolMC et DetrolMC LA, soit :

  • pour le traitement de l’hyperactivité vésicale pour les personnes chez qui l’oxybutynine est mal tolérée, contre-indiquée ou inefficace;

Subscribe to our newsletter now

Subscription