Extract notice to the Minister
SoluCAL D
Name of the manufacturer : Jamp
Form : Solution orale
Dosage : 500 mg - 400 UI par 25 ml
Indication : Minéraux et vitamines
INESSS' Recommendation
Ajout aux listes de médicaments – Médicament d'exception
Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne
Evaluation published on February 01, 2011
Description du médicament
SoluCAL DMC est une solution orale qui contient deux principes actifs, soit le calcium, présenté sous forme de gluconate et de lactate, et la vitamine D. Le calcium est un minéral essentiel à la santé des os et des dents. Il est également nécessaire au bon fonctionnement des cellules nerveuses et musculaires en plus d’agir sur la fonction rénale, dans le mécanisme de la coagulation et dans de multiples réactions enzymatiques. La vitamine D est une vitamine liposoluble essentielle, notamment pour son rôle dans le développement et le maintien de la santé des os et des dents. Elle participe aussi au processus actif de l’absorption du calcium. Lorsqu’ils sont combinés, le calcium et la vitamine D sont principalement utilisés dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose, et dans la prévention des fractures liées aux chutes chez les personnes âgées.
Plusieurs préparations contenant la combinaison de calcium 500 mg et de vitamine D à diverses teneurs, sous forme de comprimés, capsules et comprimés croquables, sont inscrites sur les listes, mais aucune sous forme de solution orale. Cependant, une solution orale contenant seulement du calcium sous forme de gluconate et de lactate (SoluCALMC) est inscrite à la section des médicaments d’exception des listes. Plusieurs formulations de calcium en comprimés de 500 mg sont aussi inscrites sur les listes.
Valeur thérapeutique
Le Conseil a déjà reconnu la valeur thérapeutique de formulations contenant l’association de 500 mg de calcium et de 400 UI de vitamine D pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose, et pour la prévention des fractures liées aux chutes chez les personnes âgées. À cet égard, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommande la prise quotidienne de calcium (1 000 mg) et de vitamine D (800 UI) en tant qu’appoint thérapeutique obligatoire aux principaux agents pharmacologiques (Hanley 2010). En se basant sur les doses recommandées, le Conseil considère que SoluCAL DMC permet de fournir les apports recommandés en calcium et en vitamine D et pourrait représenter une solution de rechange intéressante, particulièrement pour les personnes ayant de la difficulté à ingérer les comprimés et celles atteintes de dysphagie.
Dans le cadre de ces travaux, le Conseil souhaite également actualiser les indications reconnues de SoluCALMC. C’est pourquoi il a proposé une nouvelle indication reconnue simplifiée qui englobe les conditions de paiement antérieures.
Aspects économique et pharmacoéconomique
Le prix d’une bouteille de 350 ml de SoluCAL DMC est de 16,33 $. Le coût pour 28 jours de traitement est de 74 $ lorsque le coût des services professionnels du pharmacien est considéré. À teneur équivalente de calcium et de vitamine D en solution, le coût de traitement de cette nouvelle association est inférieur à celui de ses comparateurs, soit 83 $. Ainsi, SoluCAL DMC satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.
Conclusion
En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé, dans un premier temps, l’inscription de SoluCAL DMC sur la Liste de médicaments – Établissements ainsi qu’à la section des médicaments d’exception de la liste du régime général d’assurance médicaments. L’indication reconnue serait la suivante :
- pour les personnes qui ne peuvent recevoir des comprimés;
Dans un deuxième temps, le Conseil a recommandé de modifier, à la liste du régime général d’assurance médicaments, l’indication reconnue de SoluCALMC. Celle-ci devient :
- pour les personnes qui ne peuvent recevoir des comprimés;
Principale référence utilisée
Hanley DA, Cranney A, Jones G, et coll. Vitamin D in adult health and disease: a review and guideline statement from Osteoporosis Canada. CMAJ 2010;182(12):E610-8.
Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.