Extract notice to the Minister

Sensipar

Common name / Subject : Cinacalcet (chlorhydrate de)
Name of the manufacturer : Amgen
Form : Comprimé
Dosage : 30 mg, 60 mg et 90 mg

Indication : Hyperparathyroïdie secondaire

INESSS' Recommendation
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes

Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation published on February 01, 2006

Description du médicament

Le cinacalcet appartient à une nouvelle classe de médicaments, les calcimimétiques. Il est indiqué pour le traitement de l’hyperparathyroïdie secondaire chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique. Il agit directement sur le récepteur du calcium au niveau de la glande parathyroïde. Son action permet une réduction de la sécrétion de parathormone. Le Conseil a étudié de nouvelles données provenant d’une analyse combinée dont l’objectif est de déterminer l’effet du cinacalcet sur des objectifs cliniquement significatifs tels les évènements cardiovasculaires, les parathyroïdectomies et les fractures chez des dialysés. Les résultats représentent les premières données sur des objectifs cliniques pour cette condition médicale dont le diagnostic et le suivi reposent essentiellement sur des paramètres biochimiques. Le Conseil reconnaît les résultats en lien avec les parathyroïdectomies et par le fait même la valeur thérapeutique de SensiparMC. Quant au coût de traitement annuel avec le cinacalcet, il varie de 4 000 $ à un peu plus de 20 000 $. Ce coût de traitement par le cinacalcet s’ajoute à celui du traitement actuel de l’hyperparathyroïdie. Or, le Conseil croit que les bénéfices additionnels de SensiparMC justifient son coût supplémentaire lorsque les autres options thérapeutiques administrées à doses optimales ont échoué. En conséquence, le Conseil a recommandé l’inscription de SensiparMC dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général ainsi que sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation reconnu. L’indication de paiement et le critère d’utilisation pour SensiparMC sont :

  • pour le traitement des personnes dialysées ayant une hyperparathyroïdie secondaire grave avec un taux de parathormone intacte supérieur à 88 pmol/l mesuré à 2 reprises à l’intérieur d’une période de 3 mois, malgré un traitement optimal à base de chélateurs du phosphore et de vitamine D à moins d’une intolérance importante ou d’une contre-indication à ces agents, et ayant soit :

    • une calcémie corrigée 2,54 mmol/l ou;
    • une phosphorémie 1,78 mmol/l ou;
    • un produit phosphocalcique 4,5 mmol2/l2 ou;
    • des manifestations ostéoarticulaires symptomatiques;


      Le traitement optimal à base de vitamine D se définit comme suit : une dose hebdomadaire minimale de 3 mcg de calcitriol ou d’alfacalcidol ou de 30 mcg de doxercalciferol.

Subscribe to our newsletter now

Subscription