Extract notice to the Minister

Risperdal

Common name / Subject : Rispéridone
Name of the manufacturer : Janssen-Ortho
Form : Comprimé
Dosage : 1 mg, 2 mg, 3 mg et 4 mg

Indication : Schizophrénie et troubles psychotiques associés

INESSS' Recommendation
Médicaments d'exception – Transfert de la section des médicaments d'exception à la section régulière

Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation published on January 1, 1997

Description du médicament

Le RisperdalMC est inscrit dans la section des médicaments d’exception depuis janvier 1994. Ce médicament, indiqué pour le traitement de la schizophrénie et des troubles psychotiques associés, est aussi efficace que les neuroleptiques classiques comme l’halopéridol en présence de symptômes positifs alors qu’elle est plus efficace en présence de symptômes négatifs. Cependant, le coût du traitement par le RisperdalMC est très élevé par rapport à celui du traitement par les neuroleptiques classiques (rispéridone 6 mg par jour = 5,75 $, halopéridol 10 mg par jour = 0,32 $). L’apparition d’effets extrapyramidaux lors du traitement par les neuroleptiques classiques diminue fortement la qualité de vie des patients. L’incidence d’effets extrapyramidaux lors du traitement par le RisperdalMC, utilisé à faibles doses, est inférieure à celle du traitement classique. C’est sur cette base que le Conseil avait recommandé son inscription dans la section « médicaments d’exception » afin de permettre son paiement pour les malades ne pouvant recevoir les neuroleptiques classiques.

Depuis, de nouvelles études sont venues confirmer l’efficacité et l’innocuité de la rispéridone. De plus, des données pharmacoépidémiologiques montrent que l’utilisation de la rispéridone réduit le recours à des ressources en soins de santé et a un impact positif sur les coûts.

À la lumière de ces nouvelles données cliniques et économiques, la rispéridone sera transférée de la section des médicaments d’exception à la liste régulière en janvier 1997.

 

Subscribe to our newsletter now

Subscription