Extract notice to the Minister
PegLyte
Name of the manufacturer :
Form : Poudre Orale
Dosage : 70g et 280g
Indication : Constipation
INESSS' Recommendation
Médicaments d'exception - Ajouts de nouveaux médicaments dans la Liste de médicaments du régime général
Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne
Evaluation published on October 01, 2007
Marque de commerce : PegLyte
Dénomination commune : Polyéthylène glycol/sodium (sulfate de)/sodium (bicarbonate de)/sodium (chlorure de)/potassium (chlorure de)
Fabricant : Phmscience
Forme : Poudre Orale
Teneur : 70 g et 280 g
Médicaments d’exception – Ajouts de nouveaux médicaments dans la Liste de médicaments du régime général
PegLyteMCest composé de polyéthylèneglycol et d’électrolytes et se présente sous la forme d’une poudre orale à reconstituer. Cette solution d’électrolytes fait partie de la classe des laxatifs osmotiques. PegLyteMCest indiqué pour l’évacuation gastro-intestinale avant une coloscopie ou un examen radiologique, ainsi que pour le traitement de la constipation et du blocage des selles chez les personnes âgées et occasionnellement chez les enfants. Actuellement, PegLyteMCest inscrit uniquement sur la Liste de médicaments—établissements sans critère d’utilisation.
La valeur thérapeutique des solutions composées de polyéthylèneglycol et d’électrolytes dans le traitement de la constipation est démontrée. La solution iso-osmotique d’électrolytes fait d’ailleurs partie des protocoles de traitement ou de prévention de la constipation chez l’adulte. Lorsqu’un traitement à base d’un laxatif osmotique est requis, les choix de traitement sont le lactulose ou les solutions iso-osmotiques d’électrolytes. Selon le goût des personnes ou l’état clinique, un des produits peut être plus acceptable qu’un autre.
Le prix du format de PegLyteMC 280 g est de 16,45 $ tandis qu’il est de 3,00 $ pour celui de 70 g. Le coût mensuel de traitement avec PegLyteMC en format de 280 g est plus élevé que celui des autres laxatifs inscrits sur les listes. Cependant, celui de PegLyteMCen format de 70 g se compare au coût de traitement avec le lactulose.
C’est pourquoi le Conseil a recommandé l’inscription de PegLyteMC,en format de 70 g, dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du Régime général. Toutefois, il a recommandé de ne pas inscrire le format de 280 g sur la Liste de médicaments du Régime général car celui-ci ne rencontre pas le critère de la justesse du prix. L’indication reconnue pour PegLyteMC, en format de 70 g, est la même que celle des autres laxatifs inscrits, soit :
¨ pour le traitement de la constipation liée à une condition médicale;