Extract notice to the Minister
Keytruda (cancer rein)
Name of the manufacturer : Merck
Form : Sol. Perf. I.V.
Dosage : 25 mg/ml (4 ml)
Indication : En association avec l’axinitib, pour le traitement d’un hypernéphrome à un stade avancé
INESSS' Recommendation
Inscription - Avec conditions
Minister's decisions
Ajouter une indication reconnue à la Liste Établissements - Médicament d'exception (2020-12-16)
Surseoir à la décision (2020-03-04)
Evaluation published on March 04, 2020
Download Advice to minister about Keytruda (cancer rein)
Le pembrolizumab (KeytrudaMC) et l’axitinib (InlytaMC) sont des médicaments utilisés pour traiter le cancer du rein avancé ou qui s’est propagé à d’autres organes. Il s’agit d’un cancer grave, qui progresse rapidement. À ce stade de la maladie, les patients atteints vivent rarement plus de cinq ans et il n'existe aucun traitement pour guérir ce type de cancer. Comme les autres traitements actuels, l’association pembrolizumab/axitinib vise à ralentir la progression de la maladie, prolonger la vie ou améliorer le confort des patients.
L’efficacité et les effets indésirables de l’association pembrolizumab/axitinib ont été évalués dans une étude de bonne qualité. Les résultats de cette étude montrent que cette association réduit le risque de décès d’environ la moitié par rapport à sunitinib (SutentMC), un autre médicament utilisé pour le traitement de ce cancer. De plus, la toxicité de l’association pembrolizumab/axitinib est acceptable.
Le coût de traitement avec pembrolizumab/axitinib est très élevé. De plus, lorsque comparé au sunitinib, le rapport entre son coût et son efficacité (les effets réels sur la durée de vie et la qualité de vie) n’est pas favorable. Lorsque plutôt comparé à l’association ipilimumab/nivolumab, ce rapport n’est pas bien connu. Pembrolizumab/axitinib est toutefois un traitement plus coûteux. L’INESSS estime que durant les trois prochaines années, le pembrolizumab en association avec l’axitinib entraînerait des dépenses additionnelles d’environ 42,9 millions de dollars sur le budget du système de santé pour le traitement de 460 patients.
L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, de prolonger la vie et d’améliorer la qualité de vie. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi l’INESSS recommande à la ministre d’ajouter une indication reconnue à KeytrudaMC ainsi qu’à InlytaMC, à la condition que son utilisation soit encadrée et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique sur le système de santé.