Extract notice to the Minister

Invirase

Common name / Subject : Saquinavir
Name of the manufacturer : Roche
Form : Capsule
Dosage : 200 mg

Indication : Infection par le VIH

INESSS' Recommendation
Ajout aux listes de médicaments

Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation published on July 01, 1996

Description du médicament

Le saquinavir est la premier représentant d’une nouvelle classe d’antirétroviraux, les inhibiteurs de la protéase, à obtenir un avis de conformité du gouvernement du Canada. Deux autres représentants de cette classe, l’indinavir et le ritonavir, devraient également recevoir une autorisation de mise en marché en 1996.

Ces nouveaux médicaments ont fait l’objet de plusieurs discussions lors de la 3e conférence internationale sur les rétrovirus et les infections opportunistes, qui s’est tenue à Washington en janvier 1996, et leur impact sur le traitement de l’infection par le VIH sera tout aussi important que celui qui a résulté de la commercialisation du 3TCMC.

Lorsqu’ils sont associés aux analogues des nucléosides (AZT ,ddl, ddC ou 3TCMC), les inhibiteurs de la protéase augments le nombre de lymphocytes CD4 et diminuent la charge virale, soit le nombre de virus dans le sang des sujets infectés par le VIH. La charge virale est devenue récemment l’élément-clé de la mesure de l’évolution de l’infection par le VIH. De plus, l’addition d’un inhibiteur de la protéase aux analogues des nucléosides prolonge, de façon significative, la sensibilité aux médicaments en prévenant l’émergence de résistances.

Le coût mensuel du traitement par l’invirase, qui doit toujours être utilisée en même temps qu’un analogue des nucléosides, est de 491,40 $, soit près de 6000 $ par année.

 

Subscribe to our newsletter now

Subscription