Extract notice to the Minister

Formules nutritives

Common name / Subject : Formules nutritives
Name of the manufacturer :
Form : Liquide et poudre
Dosage :

Indication : Réévaluation

INESSS' Recommendation

Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation published on June 01, 2008

  • Formules nutritives monomériques, polymériques avec résidus, polymériques restreintes en résidus, semi-élémentaires

Le Conseil, assisté d’un groupe d’experts en nutrition, a procédé à la réévaluation de l’ensemble des formules nutritives polymériques avec résidus, polymériques restreintes en résidus et monomériques. Cette révision a été faite particulièrement au regard de deux éléments distincts : l’aspect économique et la classification des produits. Les indications reconnues pour le paiement n’ont pas fait l’objet d’une révision au cours de ces travaux.

Aspect économique

Le Conseil a établi une méthode d’évaluation des prix des formules nutritives. Le coût de chaque formule est calculé par kilocalorie, pour chacun des formats disponibles. Ce coût est ensuite comparé entre les différents formats d’un même produit. De plus, pour chacune des catégories de formules nutritives, les produits sont regroupés avec leurs comparateurs les plus appropriés et ils sont ensuite comparés entre eux.

Le Conseil a également évalué la pertinence d’accorder un coût plus élevé pour les systèmes d’alimentation fermés (1 L et 1,5 L) comparativement aux systèmes ouverts (canettes de 235 mL à 250 mL), à la lumière des résultats des études cliniques disponibles. Il ressort que les bénéfices cliniques des systèmes fermés n’ont pas été démontrés dans la documentation scientifique. Par ailleurs, il n’a pas été démontré que ces systèmes ont un coût de production supérieur à celui des canettes. En tenant compte de ces constats, le Conseil estime que le coût par kilocalorie d’une formule nutritive doit être le même pour tous les formats et ce, quel que soit le type de système en cause.

Les fabricants de formules nutritives ont été invités à justifier ou à réviser les prix de certains produits. C’est pourquoi plusieurs baisses de prix de formules nutritives apparaissent à la mise à jour de juin 2008 de la Liste de médicaments.

Classification

Certaines formules nutritives, qui ne sont pas complètement composées de protéines hydrolysées, étaient classées dans la catégorie des formules nutritives monomériques. Conformément à la classification utilisée dans le manuel de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), le Conseil a établi que ces formules nutritives seront dorénavant classées dans une catégorie dite « semi-élémentaire ».

Conclusion

Le Conseil a recommandé que les produits suivants soient désormais classés sous la dénomination commune « FORMULES NUTRITIVES – SEMI-ÉLÉMENTAIRES » avec les mêmes indications reconnues que celles des formules nutritives monomériques :

  • OptimentalMC
  • PerativeMC
  • PeptamenMC, PeptamenMC AF, PeptamenMC 1.5, PeptamenMC Junior, PeptamenMC avec Prebio 1
  • PeptinexMC, PeptinexMC DT, PeptinexMC DT Pédiatrique, PeptinexMC 1.5
  • VitalMC HN

Le Conseil a également recommandé que les produits suivants conservent la dénomination commune « FORMULES NUTRITIVES – MONOMÉRIQUES » :

  • TolerexMC
  • VivonexMC Pediatrique, VivonexMC Plus, VivonexMC T.E.N.

Subscribe to our newsletter now

Subscription