Extract notice to the Minister
Ezetrol
Name of the manufacturer : Merck
Form : Comprimé
Dosage : 10 mg
Indication : Dyslipidémie
INESSS' Recommendation
Médicaments d'exception – Modifications des indications reconnues
Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne
Evaluation published on October 01, 2004
Description du médicament
L'ézétimibe est un hypolipémiant de la classe des inhibiteurs de l'absorption du cholestérol. Il est indiqué seul ou en combinaison avec un inhibiteur de l'HMG-CoA réductase ou « statine » pour le traitement de l'hypercholestérolémie primitive, en combinaison pour le traitement de l’hypercholestérolémie familiale homozygote. L’ézétimibe est actuellement remboursé pour les patients chez qui une statine à dose optimale est insuffisante pour permettre le contrôle adéquat de l’hypercholestérolémie, à moins qu’une dose suffisante ne puisse être atteinte en raison d’effets indésirables. Lorsqu’il n’est pas associé à une statine, le Conseil est d’avis que l’ézétimibe doit être utilisé après les traitements conventionnels. Ainsi, le Conseil croit qu’il est approprié de tenter l’ézétimibe notamment chez une personne présentant une intolérance à 2 statines différentes ou chez une personnes avec une contre-indication à une statine présentant un échec à une autre classe d’hypolipémiants. C’est pourquoi le Conseil a recommandé la modification de l’indication reconnue pour le paiement de l’ézétimibe en monothérapie, particulièrement afin de mieux correspondre aux nouvelles recommandations canadiennes pour la prise en charge et le traitement des dyslipidémies. Le Conseil a recommandé l’indication reconnue pour le paiement suivante :
- lorsque l’ézétimibe n’est pas utilisé en association avec un inhibiteur de l’HMG-CoA réductase (statine) :
lors d’intolérance, de contre-indication ou d’inefficacité à au moins 2 hypolipémiants;
La seconde indication, lorsque l’ézétimibe est utilisé avec une statine, est aussi modifiée pour préciser que l’utilisation d’une statine, à dose optimale, doit avoir été tentée avant d’associer l’ézétimibe. L’indication devient :
- lorsque l’ézétimibe est utilisé en association avec un inhibiteur de l’HMG-CoA réductase (statine) :
si le traitement avec la statine, à dose optimale ou à dose moindre en cas d’intolérance à cette dose, n’a pas permis un contrôle adéquat de la cholestérolémie;