Extract notice to the Minister
Elaprase
Name of the manufacturer : Shire
Form : Solution pour perfusion intraveineuse
Dosage : 2 mg/ml
Indication : Mucopolysaccharidose de type II (syndrome de Hunter)
INESSS' Recommendation
Avis de refus – Valeur thérapeutique
Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne
Evaluation published on February 01, 2008
Description du médicament
L’idursulfase est une forme recombinante de l’enzyme humaine iduronate-2-sulfatase. ElapraseMC est indiqué en tant qu’enzymothérapie de remplacement chez les individus souffrant de la mucopolysaccharidose de type II, aussi appelée syndrome de Hunter. Cette enzyme ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique, ce qui a pour effet de limiter son action au niveau du système nerveux central, siège des atteintes les plus graves.
Le syndrome de Hunter est une maladie métabolique héréditaire récessive, consécutive à un déficit enzymatique de l’iduronate-2-sulfatase. Cette enzyme est responsable du catabolisme des glycoaminoglycanes (GAG), aussi appelés mucopolysaccharides. Par conséquent, un défaut de production enzymatique entraîne une accumulation progressive des GAG, résultant en une dysfonction cellulaire, tissulaire et organique. Cette maladie se caractérise notamment par des anomalies squelettiques, une maladie obstructive des voies respiratoires, un dysmorphisme facial, un retard staturo-pondéral, une hépatosplénomégalie et des troubles cardiaques. Dans les cas graves, il peut même y avoir des atteintes cognitives. L’évolution de la maladie est variable. L’espérance de vie est d’environ 20 ans.
Valeur thérapeutique
Les données d’efficacité et d’innocuité avec l’idursulfase sont tirées de l’essai randomisé et contrôlé avec placebo de Muenzer (2006). Cette étude s’est déroulée sur 52 semaines et porte sur 96 sujets âgés entre 5 ans et 31 ans souffrant d’un syndrome de Hunter. Le paramètre primaire d’évaluation est un critère composite associant la variation de la capacité vitale forcée prédictive et la distance de marche parcourue en six minutes. L’efficacité de l’idursulfase, en prise hebdomadaire, basée sur ce critère est supérieure à celle du placebo. Toutefois, il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes pour ce qui est de la mesure de la capacité vitale forcée. Conséquemment, l’efficacité significative de l’idursulfase, associée au critère composite primaire d’évaluation, repose sur l’amélioration de la distance de marche. Les résultats démontrent également un effet supérieur de l’idursulfase sur la diminution du volume du foie et de la rate, ainsi que sur l’excrétion urinaire des GAG. Cependant, à ce jour, il n’existe aucune corrélation entre l’amélioration de ces marqueurs intermédiaires et le pronostic de la maladie. De plus, dans cette étude, il n’y a pas de donnée portant sur la qualité de vie, sur les atteintes cognitives ou sur la survie. Enfin, l’efficacité de l’idursulfase à plus long terme, au-delà d’un an, demeure à démontrer. Ainsi, selon le Conseil, les informations disponibles demeurent insuffisantes pour démontrer la valeur thérapeutique d’ElapraseMC.
Aspect économique
La posologie recommandée pour l’idursulfase est de 0,5 mg/kg en perfusion intraveineuse à chaque semaine. Chaque fiole de 6 mg d’ElapraseMC coûte 4 215 $. Le coût de traitement annuel se situe entre 200 000 $ et 900 000 $, selon le poids.
Considérations particulières
Dans la Politique du médicament, le ministre de la Santé a demandé au Conseil de mettre au point un cadre d’évaluation des médicaments commercialisés et utilisés pour le traitement des maladies métaboliques héréditaires rares. À cet effet, un comité d’experts a été formé par le Conseil et les travaux auront lieu en 2008.
Conclusion
Le Conseil juge qu’ElapraseMC ne rencontre pas le critère de la valeur thérapeutique, c’est pourquoi il a recommandé de ne pas inscrire ce produit sur les listes de médicaments.
Principales références utilisées
Muenzer J, Wraith JE, Beck M, et coll. A phase II/III clinical study of enzyme replacement therapy with idursulfase in mucopolysaccharidosis II (Hunter Syndrome). Genet Med 2006; 8: 465-73.
Muenzer J, Gucsavas-Calikoglu M, McCandless SE, et coll. A phase I/II clinical trial of enzyme replacement therapy in mucopolysaccharidosis II (Hunter Syndrome). Mol Genet Metab Molecular 2007; 90: 329-37.