Extract notice to the Minister
Didronel
Name of the manufacturer : P&G Pharma
Form : Comprimé
Dosage : 200 mg
Indication : Maladie de Paget, hypercalcémie d'origine maligne et ostéoporose
INESSS' Recommendation
Médicaments d'exception – Transfert de la section régulière à la section des médicaments d'exception
Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne
Evaluation published on July 01, 1998
Description du médicament
Le Conseil a recommandé l’inscription de l’étidronate dans la section des médicaments d’exception pour le traitement de la maladie de Paget et pour le traitement d’entretien de l’hypercalcémie d’origine maligne. Des données du fabricant montrent que 50 p. cent des prescriptions d’étidronate disodique seul (DidronelMC) seraient rédigées pour le traitement continu de l’ostéoporose. Or, l'usage continu d'étidronate disodique dans l'ostéoporose pourrait s'accompagner de déminéralisation osseuse. Le DidrocalMC, l’association d’étidronate disodique et de calcium indiquée pour le traitement cyclique de l’ostéoporose, demeure dans la section régulière de la liste.
PRÉCISIONS CONCERNANT LE TEXTE ACCOMPAGNANT LE TRANSFERT DE L'ÉTIDRONATE DISODIQUE (DIDRONELMC, P&G Pharma) DANS LA SECTION DES MÉDICAMENTS D'EXCEPTION – CAPSULES PHARMACOTHÉRAPEUTIQUES DE JUILLET 1998
Le Conseil désire apporter les précisions suivantes à ce texte :
Le Conseil a recommandé l’inscription de l’étidronate dans la section des médicaments d’exception pour le traitement de la maladie de Paget et pour le traitement d’entretien de l’hypercalcémie d’origine maligne. Des données du fabricant montrent que 50 p. cent des prescriptions d’étidronate disodique seul (DidronelMC) seraient rédigées pour le traitement continu ou non de l’ostéoporose. Or, l'usage continu, à doses élevées (20 mg/kg/jour et plus) pendant plus de 6 mois consécutifs, d'étidronate disodique dans l'ostéoporose pourrait s'accompagner de déminéralisation osseuse. Le DidrocalMC, l’association d’étidronate disodique et de calcium indiquée pour le traitement cyclique de l’ostéoporose demeure dans la section régulière de la liste. »