Extract notice to the Minister
ADEKs
Name of the manufacturer : Axcan
Form : Comprimé masticable et solution orale
Dosage : Vit A 4 000 UI – Bêta-carotène 3 mg – Vit D 400 UI et autres, et,Vit A 1 500 UI – Bêta-carotène 1 mg – Vit D 400 UI et autres/ml respectivement
Indication : Carence vitaminique
INESSS' Recommendation
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes
Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne
Evaluation published on February 01, 2006
Description du médicament
ADEKsMC est une préparation de multivitamines disponible en comprimés masticables et en solution orale contenant essentiellement les vitamines A, D, E et K. Sont également contenus dans cette préparation, la vitamine C, le complexe vitaminique B, d'autres vitamines ainsi que du zinc. ADEKsMC a été formulé pour prévenir les carences en l’une ou l’autre des vitamines liposolubles qui peuvent survenir notamment chez les personnes atteintes de fibrose kystique.
Le Conseil reconnait la valeur thérapeutique d’ADEKsMC pour la prévention et le traitement des carences vitaminiques chez les personnes atteintes de fibrose kystique. ADEKsMC permet de combler les besoins en vitamine A (en considérant l’apport attribuable au précurseur de la vitamine A, la bêta-carotène) et en vitamine D. Le coût de traitement mensuel avec ADEKsMC varie de 9 $ à 18 $ selon les besoins.
Compte tenu que la plupart des fabricants qui commercialisent des préparations de multivitamines ont modifié la teneur en vitamine A de leur produit pour s’ajuster aux dernières recommandations émises par l’Institute of Medicine of National Academies, les multivitamines en vente libre qui rencontrent les besoins en vitamine A des personnes atteintes de fibrose kystique sont de plus en plus rares. C’est pourquoi le Conseil a recommandé l’inscription d’ADEKsMC Co. Mast. et ADEKsMC Sol. Orale dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général et sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation. L’indication reconnue et le critère d’utilisation sont :
- pour les personnes atteintes de fibrose kystique;