Wound Care: Assessment, Management, and Optimal Treatment Use

01-09-2024 | Médicaments: Usage optimal

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le rapport en soutien: Soins de plaies : évaluation, prise en charge et usage optimal des traitements
Sondage portant sur l’Outil aide à la décision : Évaluation de la plaie et détermination de son potentiel de guérison
Sondage portant sur l’Outil aide à la décision : Plan de traitement optimal selon l’étiologie de la plaie, l’apport vasculaire, le risque infectieux, la quantité d’exsudat et le type de tissu
Sondage portant sur l’Aide-mémoire : Aide-mémoire : Particularités des pansements


Une plaie traitée de façon optimale a toutes les chances d’évoluer favorablement, de limiter le nombre des visites de suivi clinique requises et de réduire les retombées défavorables sur le fonctionnement et la qualité de vie de la personne touchée. À l’opposé, une prise en charge non optimale ou préjudiciable entraine des répercussions importantes sur la qualité de vie de la personne et celle de ses proches, qui peut aller jusqu’à l’amputation ou au décès, en plus de générer d’importants coûts pour le système de santé. Ces plaies qui se complexifient constituent d’ailleurs une préoccupation courante au Canada, surtout chez les aînés.

Compte tenu des enjeux multiples que comporte la prise en charge des plaies, combinés à la variété de traitements, de pansements et de dispositifs mis à la disposition des professionnels de la santé, la Direction nationale des soins et services infirmiers du ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à l’INESSS de formuler des recommandations et d’identifier des repères cliniques clés pour soutenir divers professionnels de la santé offrant des soins et services de proximité, ou de deuxième ligne, dans l’évaluation et la prise en charge optimale des plaies chroniques et aiguës en fonction du type de tissu dans la plaie. Les travaux visent également à appuyer les infirmières dans l’exercice de l’activité réservée reliée aux soins de plaies où elles sont pleinement autonomes et d’encourager le plein déploiement du droit de prescrire des infirmières dans ce domaine.

L’INESSS a ainsi produit une boîte à outils cliniques dédiée aux soins de plaies pour les professionnels de la santé partageant des activités réservées dans le domaine des plaies, et dont la liste est énumérée ci-dessous.

  • Outil d’aide à la décision : Évaluation de la plaie et détermination de son potentiel de guérison;
  • Outil d’aide à la décision : Plan de traitement optimal selon l’étiologie de la plaie, l’apport vasculaire, le risque infectieux, la quantité d’exsudat et le type de tissu;
  • Aide-mémoire : Particularités des pansements (23 fiches).

Une série d’outils d’aide à la prise en charge selon l’étiologie de la plaie – p. ex. brûlure, déchirure cutanée, plaie chirurgicale, ulcère du pied diabétique, etc. –  viendra bientôt compléter, d’ici le printemps 2023, cette gamme d’outils. Un webinaire est aussi prévu.                                                    

Sans se substituer au jugement clinique, les outils développés dans le cadre de ces travaux devraient soutenir la pratique en augmentant l’aisance des cliniciens moins expérimentés à traiter les plaies et le recours à des interventions mieux adaptées et plus pertinentes par rapport à la situation clinique rencontrée. La vocation des outils proposés par l’Institut est aussi de favoriser le continuum de soins en soutenant la collaboration interprofessionnelle et la prestation de soins interdisciplinaire.

REF864

Subscribe to our newsletter now

Subscription