Perineal and pelvic rehabilitation for the prevention and treatment of pelvic floor dysfunctions – Part 1: Urinary incontinence

05-08-2023 | Modes d'intervention en santé

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis: La rééducation périnéale et pelvienne pour la prévention et le traitement des dysfonctions du plancher pelvien - Volet 1 : Incontinence urinaire


L’incontinence urinaire représente un fardeau de santé et économique important puisqu’une femme sur trois en sera atteinte au cours de sa vie. La rééducation périnéale et pelvienne (REPP) est l’une des approches conservatrices pouvant être employée pour traiter et prévenir l’incontinence urinaire chez la femme. Elle est habituellement utilisée en première intention chez les femmes souffrant d’incontinence urinaire, avant d’avoir recours à des interventions plus invasives comme la chirurgie (notamment la chirurgie de bandelette sous-urétrale). Au Québec, la REPP est pratiquée par des physiothérapeutes et est offerte majoritairement dans le secteur privé.

Considérant l’impact et les bénéfices potentiels de la REPP, le MSSS a confié à l’INESSS le mandat d’évaluer la pertinence de l’inclure à la gamme de services publics offerts au Québec pour prévenir et traiter les dysfonctions du plancher pelvien chez la femme. Le premier volet porte sur l’incontinence urinaire. La pertinence de la REPP pour prévenir et traiter les autres dysfonctions (incontinence anale, prolapsus des organes pelviens, douleurs et troubles de la fonction sexuelle) sera abordée dans un deuxième volet des travaux.

Vous trouverez ci-joint un résumé exécutif de ces travaux, sur la base desquels l’INESSS recommande l’accès à la REPP lorsque indiqué et ce, chez la femme enceinte en prévention de l’incontinence urinaire et chez la femme en post-partum ou toute autre femme (incluant la femme âgée) en traitement de l’incontinence urinaire. L’INESSS émet également une série de recommandations cliniques et organisationnelles visant à faciliter cet accès élargi à la REPP.

REF836

Subscribe to our newsletter now

Subscription