Outil de soutien à l’implantation des meilleures pratiques issu du Plan d’action en transfert des connaissances en traumatologie

11-02-2017 | Traumatology

Notice Santécom: 107881

Afin d’améliorer l’utilisation des pratiques fondées sur des données probantes, le Comité directeur de la recherche en traumatologie a mis en place un Plan d’action en transfert des connaissances en traumatologie, lequel s’est échelonné entre 2013 et 2017 (l'INESSS est responsable de ce mandat1 depuis 2015). 

Cet outil s’appuie sur la littérature scientifique, les connaissances développées par une équipe de recherche et le savoir expérientiel de huit équipes cliniques impliquées dans une démarche structurée d’implantation de meilleures pratiques. Il contient les leçons apprises au cours du plan d’action et s’adresse principalement aux cliniciens et gestionnaires d’équipes cliniques désirant adopter une nouvelle pratique basée sur des données probantes. Bien qu’il ait été pensé dans le contexte de la traumatologie, cet outil pourra inspirer des équipes œuvrant auprès d’autres clientèles.

On retrouve dans cet outil les sections suivantes:

  • la description de la démarche d’implantation, étape par étape;
  • les facilitateurs d’une telle démarche;
  • des stratégies pour faire face aux défis rencontrés;
  • des informations sur les stratégies d’implantation, de pérennisation ainsi que sur les indicateurs de suivi et d’évaluation;
  • la démarche résumée de chacune des huit équipes cliniques sous forme d’histoires de cas permettant de faire des liens avec les notions précédentes.

Un aide-mémoire sur les étapes d’une démarche d’implantation est aussi disponible.

1L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AÉRDPQ) et l'Association québécoise d'établissement de santé et de services sociaux (AQESSS) ont été dissoutes en 2015, à la suite de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux (Loi 10).

REF486

Subscribe to our newsletter now

Subscription