Modalités et trajectoire diagnostiques de la coqueluche

12-19-2021 | Biologie médicale et génomique, Modes d'intervention en santé

La coqueluche est une maladie grave et très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis (B. pertussis). La population pédiatrique est la plus à risque de décès ou de complications causées par cette maladie. Plusieurs pays dont le système de santé est comparable à celui du Québec rapportent des problèmes de sous-diagnostic de la coqueluche et de sous-déclaration des cas auprès des autorités compétentes de santé publique. Une analyse suprarégionale qui permet la détection et la différenciation de quatre cibles bactériennes, dont B. pertussis est inscrite au Répertoire québécois et systèmes de mesure des procédures de biologie médicale (ci-après le Répertoire). Cette analyse n’est disponible qu’en empruntant les corridors de service de l’un des quatre réseaux universitaires de santé, ce qui entraîne des retards dans la communication des résultats au médecin requérant.

C’est dans ce contexte que l’INESSS a évalué la pertinence d’inscrire ou non dans le Répertoire une approche moléculaire permettant la détection de B. pertussis et B. parapertussis à l’échelle régionale, sans cibler une trousse commerciale en particulier.

À la suite de son évaluation, l’INESSS émet donc une série de recommandations visant à bonifier la pertinence des interventions cliniques et préventives pour lutter contre la coqueluche en permettant un isolement rapide, en optimisant le traitement et en limitant le recours à l’hospitalisation.

REF757

Subscribe to our newsletter now

Subscription