Indications cliniques de la protonthérapie en oncologie
09-03-2024 | Cancérologie
La radiothérapie fondée sur l’irradiation de photons, ou photonthérapie, est une modalité de traitement efficace contre plusieurs cancers. La protonthérapie a été proposée comme alternative pour certaines tumeurs difficilement traitables par photonthérapie, notamment en pédiatrie. Actuellement, bien que certaines indications de l’utilisation de la protonthérapie pour les personnes atteintes de cancer soient reconnues au Québec, ces personnes sont dirigées vers des centres à l’extérieur du Canada pour recevoir le traitement.
Des centres hospitaliers du Québec projettent l’achat et la mise en service d’un équipement de protonthérapie. Le MSSS doit déterminer l’efficience de l’offre de service du traitement chez les personnes atteintes de cancer au Québec. C’est dans ce contexte que le Programme québécois de cancérologie (PQC) du MSSS a mandaté l’INESSS afin de répertorier les indications cliniques de la protonthérapie, les rapports publiés par des agences d’évaluation de technologies et sociétés savantes ainsi que les plus récentes publications à ce sujet.
Selon les organisations et sociétés savantes consultées, la protonthérapie pourrait dorénavant être considérée, et dans certains cas recommandée, pour le traitement du cancer du sein gauche, du carcinome hépatocellulaire, des cancers de la tête et du cou (sinus, glandes salivaires, cavité nasale), des tumeurs touchant le système nerveux central (irradiation cranio-spinale), et pour certains syndromes génétiques et cas de réirradiation. L’utilisation de la protonthérapie pour les cancers du poumon et de la prostate semble demeurer toutefois incertaine.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur la Réponse rapide : Indications cliniques de la protonthérapie en oncologie