Génotypage du RhD fœtal par test prénatal non invasif (plasma maternel)

01-25-2021 | Biologie médicale et génomique

Sondage - Qu’avez-vous pensé de l’avis : Génotypage du RhD fœtal

La maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né (MHFN) survient lorsque des anticorps de la mère sont dirigés contre les antigènes (rhésus D; RhD) présents à la surface des globules rouges fœtaux et induisent leur destruction.

Une prophylaxie prénatale systématique est offerte aux femmes de statut RhD négatif vers la 28e semaine de grossesse, lors d’évènement potentiellement sensibilisant en cours de grossesse et dans les 72 heures suivants la naissance d’un nouveau-né de statut RhD positif. Or, près de 40 % des femmes enceintes de statut RhD négatif portent un fœtus du même statut et ne sont donc pas à risque. La prophylaxie est donc donnée inutilement. Le mandat de l’INESSS était donc d’évaluer la pertinence d’utiliser un test de génotypage du RhD fœtal à partir du plasma maternel afin d’éviter la prophylaxie prénatale.

À la lumière des informations disponibles, l’INESSS recommande de ne pas introduire au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale le test de génotypage du RhD fœtal à partir du sang maternel. Toutefois, cette analyse pourrait être offerte à la population cible si certaines conditions étaient respectées.

REF670

Subscribe to our newsletter now

Subscription