Indicateurs
DYS10 - Pourcentage des patients atteints de dyslipidémie chez qui le risque cardiovasculaire est élevé, auxquels on a prescrit un hypolipémiant dans les 3 à 6 mois suivant le diagnostic de dyslipidémie
[CCORT / Burge et al., 2007; RAND / Kerr et al., 2000]
- Sujet
- Dyslipidémie
- Domaines
- Dimension du modèle de gestion des maladies chroniques
- Fondés sur les données probantes et sécuritaires
- Sous-dimension
- Traitement
- Caractéristiques de l'indicateur
- Niveau de preuve
- Essais cliniques randomisés (ECR) de bonne qualité; méta-analyses ou revues systématique d’ECR
- Cote de mesurabilité
- Indicateur non recommandé pour utilisation systématique immédiate
- Cote de pertinence des professionnels
- Indicateur jugé pertinent par 75 à 100% des professionnels
- Cote de pertinence des usagers
- Cet indicateur n'a pas été soumis aux usagers
- Données scientifiques appuyant l'indicateur
- Source des preuves
- SCC [Genest et al., 2009]
- Argumentaire
- Une méta-analyse sur l'efficacité des statines a démontré que chaque réduction du taux de C-LDL de 1,0 mmol/l est associée à une réduction de 20 % à 25 % du risque relatif [Genest et al., 2009].
Le niveau de preuve est associé à la force des données scientifiques à l’appui l'intervention proposée. L'intervalle servant à réaliser cette intervention a été déterminé arbitrairement par les sources qui ont élaboré cet indicateur.
- Mesure de l'indicateur
- Sources de mesure
- Audit de dossier papier
- Bases de données administratives
- Dossier médical électronique
- Précisions*
- Les précisions concernant le calcul du numérateur et du dénominateur sont dépendantes de la source de mesure retenue et de la population de référence choisie.
- Exceptions*
- Il revient aux professionnels de définir les exceptions en fonction des meilleures pratiques et de la source de mesure retenue.