What's new?

Publication de l'avis Ostéointégration de prothèses à ancrage osseux chez les personnes vivant avec une amputation d’un ou des membres inférieurs
30 April 2023

La procédure d’ostéointégration du(des) membre(s) inférieur(s) existe depuis près de 30 ans et plus d’une dizaine de pays expérimentent cette approche. La procédure  consiste en l’ancrage d’un implant dans l’os résiduel et nécessite une ou plusieurs intervention(s) chirurgicale(s) ainsi que des séances de réadaptation. Au Québec, le MSSS a annoncé en novembre 2019 un financement annuel de 1,5 M$ pour 3 ans afin de permettre à 50 patients par année d’avoir recours à une ostéointégration de prothèses à ancrage osseux.

Les présents travaux font suite à un mandat de la direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques (DGAUMIP) du MSSS de produire un état des connaissances sur l’ostéointégration de prothèses à ancrage osseux chez les personnes vivant avec une amputation du(des) membre(s) inférieur(s). Ce document constitue une synthèse de l’ensemble des données probantes issues de la littérature, un portrait de l’expérience au Québec depuis le début du projet, de même que les perspectives de parties prenantes. Il vise à mettre en lumière des constats et des enjeux par rapport à ce type de technologie innovante.

À la suite de ses travaux, l’INESSS constate que la procédure d’ostéointégration du(des) membre(s) inférieur(s) a beaucoup évolué et que l’augmentation du nombre de publications ces dernières années suggère un intérêt grandissant. Malgré tout, les plus récentes études cliniques présentent toujours de nombreuses limites, notamment pour le suivi à long terme des mêmes cohortes de patients. Une incertitude persiste donc au niveau de la balance bénéfice/risque des prothèses à ancrage osseux. Davantage de données sont requises afin de mieux circonscrire les bénéfices et les risques associés à l’ostéointégration.

Subscribe to our newsletter now

Subscription